Notre démarche RSE, articulée autour de 4 piliers, s'illustre par un ensemble d'actions concrètes sur le terrain, sur les aspects sociaux, environnementaux et sociétaux. Vous en trouverez quelques exemples ici.
KP1 a réduit de 50 % sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effet de serre au siège d’Avignon grâce à des équipements performants et à l’engagement de ses collaborateurs. Des efforts à poursuivre en 2025 !


Les indicateurs sécurité de KP1 nous placent dans la moyenne de notre secteur d’activité, mais nous ne pouvons pas nous en contenter. Nous avons initié un bilan et diagnostic de sécurité global en 2023, qui a permis de déployer depuis la fin d’année 2023 et sur 2024 une nouvelle politique sécurité coordonnée au niveau du groupe et centrée sur la sensibilisation et la formation des managers.


En 2023, le tonnage global d’émissions GES a été en nette réduction par rapport à 2022 (25%). Nous nous situons à près de 30% en dessous du ratio de 2015 (année de référence).

Sur trois hectares de friche que compte l’usine de Graulhet (81), gambadent une vingtaine de chèvres des Pyrénées dont la race avait presque disparu dans les années 80. Cela permet de réduire notre impact sur l’environnement en limitant les traitements mécaniques et chimiques des espaces verts.



KP1 valorise le développement professionnel de ses collaborateurs à travers une politique de promotion et de mobilité interne. Cette politique vise à harmoniser les pratiques et à offrir des opportunités équitables à tous les employés. La mobilité interne est encouragée pour favoriser l'évolution de carrière et le partage des connaissances au sein de l'entreprise.


L’équipe Système d'Informations de KP1 s’est engagée depuis quelques mois vers une démarche Green-IT, pleinement intégrée dans la stratégie RSE du groupe. Cette démarche a pour ambition de réduire considérablement l’impact de nos activités numériques.


Les matières premières pour la formulation béton représentent la grande majorité de nos achats. Depuis 2023, nous avons basculé sur des ciments CEM II / A ou CEM III / A, moins chargés en carbone, comparés au ciment CEM I traditionnellement utilisé en préfabrication. Pour les agrégats et aciers, nous avons opté pour les achats locaux, à proximité directe de nos usines et en partie d'origine recylé.


La combinaison de la préfabrication et la mixité des matériaux offre un terrain fertile permettant de repousser les limites de la conception tout en favorisant la durabilité du bâtiment. Les matières biosourcées ou recyclées ont toute leur place dans ce cadre. L’entrevous EMR, en matière première recyclée est issu à 100% de l’économie circulaire.


KP1 travaille avec des transporteurs renouvelant régulièrement leurs parcs de véhicules pour les transports entre sites et les transports des sites jusqu’aux chantiers. Ces derniers sont en grande majorité équipés de moteurs aux normes Euro 6, les plus efficaces donc les moins polluants. Certains utilisent le gaz ou le biocarburant comme combustible, réduisant encore l’empreinte carbone liée aux transports.


Depuis 2023, nous avons mis en place un plan d’actions ambitieux pour préserver la confidentialité des informations sensibles : création d’un poste de « Responsable Cybersécurité », création et diffusion d’une charte informatique et cybersécurité, divers outils techniques de protection, campagnes de tests à l’aveugle pour nos collaborateurs, actions de sensibilisation…


Le groupe KP1 a été précurseur dans la technologie de la précontrainte par fils adhérents, qui associe le béton, matériau qui résiste aux efforts de compression, et l’acier qui résiste à l’étirement grâce à ses propriétés élastiques. Ainsi, pour une performance donnée, les constructions en béton précontraint nécessitent des sections moindres, limitant ainsi la consommation matière et donc les émissions de gaz à effet de serre.

Nous agissons de manière juste et honnête dans nos relations avec nos prospects et clients. Seule la qualité de nos produits et notre savoir-faire doivent faire la différence. Ainsi, nous favorisons une concurrence équitable et bannissons tout échange d’information illégitime et tout contact informel pouvant amener à une distorsion de concurrence. 450 salariés ont été formés à cette thématique en 2023 via un module e-learning.


Nous croyons fermement que chaque collaborateur, avec ses compétences et ses spécificités, est une richesse pour notre entreprise. En 2022, nous avions annoncé vouloir atteindre le taux de 3% de collaborateurs BOETH d’ici 2 ans, nous l’avons atteint en 2023. En 2024, nous avons renouvelé et renforcé notre engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Une politique d’achats plus vertueux est menée depuis plusieurs année : ciments décarbonés, aciers recyclés, adjuvants à huiles végétales, polypropylène recyclé regénéré, bois issus de forêts certifiées, etc… Nous participons également ponctuellement à des projets pédagogiques en donnant des chutes de matériaux à des écoles.


Le « WELCOME DAY » de l’Akadémie, centre de formation KP1, c’est un séminaire d’intégration commun à l’ensemble des collaborateurs. Il se déroule en présentiel pour plus de convivialité. Les participants sont accueillis par la Direction, rencontrent les responsables des différents services et visitent une usine.


Notre activité est fondamentalement locale : nous privilégions les circuits courts et nous fournissons en matières premières françaises afin de contribuer au
développement de nos territoires. Ainsi, 99% de nos fournisseurs sont situés en France.


La préfabrication permet de construire plus rapidement, durablement et à moindre coût en fabriquant des composants en usine avant leur assemblage sur chantier. Cette approche optimise les délais, la qualité et l’impact environnemental, en faisant une solution d’avenir pour le secteur du bâtiment.


En 2023, le tonnage global d’émissions GES a été en nette réduction par rapport à 2022 (25%). Nous nous situons à près de 30% en dessous du ratio de 2015 (année de référence). Des efforts à poursuivre en 2024 !

Chez KP1, nos solutions manuportables et grutables allient sécurité, performance et durabilité. Conçues pour faciliter la pose et réduire la pénibilité sur chantier, elles garantissent une exécution maîtrisée tout en limitant les déchets et l’empreinte environnementale.


Une démarche RSE engagée
Notre rapport RSE est disponible ! Cette deuxième édition présente les actions concrètes et les progrès réalisés en 2023. Elle détaille également les objectifs et projets innovants pour 2024/2025.
