Les résultats sont là… La consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre ont été divisées par 2 dans le bâtiment du siège social de KP1 à Avignon !
Ce n’est pas un vœu pieux, mais une réalité bien concrète relevés à l’appui : les aménagements réalisés dans le bâtiment du nouveau siège social ont permis une réduction supérieure à 50 % de la consommation électrique et des émissions de gaz à effet de serre associés à l’occupation des locaux par le personnel de KP1. Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) de juillet 2024 l’atteste : les locaux du siège sont passés depuis le diagnostic précédent de la classe F (très énergivore) vers la classe C en terme de consommation énergétique, et de la classe C vers la classe A en termes d’émissions de gaz à effet de serre.
L’origine d’un tel progrès ?
Un remplacement complet du système de chauffage avec la mise en place d’un système centralisé de pompes à chaleur (climatiseurs réversibles) de dernière génération qui régule la température, programmé pour s’éteindre automatiquement les soirs et week-end ; ainsi que la mise en place d’un système d’éclairage led équipé de capteurs de mouvement, fonctionnant automatiquement sur détection de présence et permettant ainsi d’éclairer le strict nécessaire. A noter également l’extinction programmée chaque soir des imprimantes et autres machines à café, qui ne se remettent en route le lendemain que lors de la première utilisation.
« Cette évolution est très encourageante car au-delà des aménagements et investissements réalisés, j’ai été très agréablement surpris du comportement, de l’adhésion et de l’implication du personnel KP1 dans la démarche d’amélioration engagée. Le moindre dysfonctionnement est ainsi très rapidement signalé pour rétablissement, et la plupart des collaborateurs se sentent personnellement concernés par ce nécessaire enjeu de sobriété énergétique. »,Gilles-Robert Saracco, Responsable National de la Performance Environnementale.
RSE – Au siège, petit à petit, l’oiseau fait son nid…
« Construire un cadre de vie durable et performant », c’est aujourd’hui la vocation du Groupe à destination de ses clients, mais également la ligne directrice de la démarche RSE où chaque collaborateur prend sa part. Divers investissements et process voient le jour sur les sites de production du groupe, et également sur son siège social. A Avignon, la démarche s’illustre par de nouvelles initiatives, une évolution des comportements et diverses autres actions.
Tri sélectif à tous les étages !
Voici les couleurs attribués pour les différents déchets chez KP1 :
- Poubelle jaune : pour les emballages recyclables (bouteilles en plastique)
- Poubelle verte : pour les canettes en métal.
- Poubelle marron : pour les gobelets en carton
- Poubelle grise : pour les papiers et cartons
- Poubelle blanche : pour les cartons à plat
Poubelles de tri sélectif au réfectoire, siège social de KP1 à Avignon (84)
Poubelles de tri sélectif à l'accueil, siège social de KP1 à Avignon (84)
Poubelles de tri sélectif dans les tisaneries, siège social de KP1 à Avignon (84)
Depuis bientôt 2 ans, des points de collecte séparative des déchets recyclables avec des bacs dédiés ont été installés au niveau du réfectoire et de l’ensemble des zones de pause. Un contrat a été souscrit avec l’ESAT ELISE pour le recyclage et la valorisation des déchets papier et cartons, des canettes, des gobelets et des piles. 1 137 kg de déchets recyclables ont ainsi été récupérés depuis 2023.
Mais le meilleur moyen de gérer ses déchets étant de ne pas en produire…
- l’entreprise a choisi de distribuer au personnel des gourdes individuelles et des tasses en verre afin de limiter au maximum l’utilisation de contenants jetables.
- Dans un objectif Zéro papier, le nombre d’imprimantes a été réduit sur le site et plusieurs actions de sensibilisation ont été menées.
Et cette dynamique vertueuse suscite par effet rebond de nouvelles suggestions et initiatives qui remontent de plus en plus fréquemment du terrain.
« Les collaborateurs me font régulièrement part d’améliorations qui pourraient être apportées, dans la continuité des démarches engagées. On m’a, par exemple, fait remarquer que la distribution automatique de touillettes dans les machines à café n’était pas opportune pour les boissons non sucrées. On m’a également suggéré d’installer des composteurs… Et pour ne pas perturber la nidification dans les haies au printemps, dans un souci de préserver la biodiversité, il a été proposé que notre ESAT procède à une tonte raisonnée et non plus systématique ». Elisabeth, Office Manager
La RSE n’est pas une mince affaire et le chemin est long et tortueux, mais l’intelligence collective décuple les énergies, et petit à petit, l’oiseau fait son nid…