Les séismes sont une catastrophe naturelle contre laquelle aucune action humaine n’est possible. En cas de séismes, 90% des pertes en vie humaine sont dues à l’effondrement des constructions. La prévention constitue le meilleur moyen de se prémunir contre les effets dévastateurs des tremblements de terre.
Pour se prémunir contre le risque sismique, la France s’est dotée d’une réglementation parasismique avec pour objectif de protéger la population. En effet, lors de secousses sismiques, un bâtiment peut subir de gros dégâts matériels mais ne soit pas s’effondrer sur les occupants.
Quels sont les deux types d’ouvrages que comprend la réglementation sismique française ?
La réglementation sismique française distingue deux types d’ouvrages :
- Les bâtiments pour lesquels les conséquences d’un séisme seront limitées aux occupants et aux voisins proches. Dans cette catégorie on retrouve les bâtiments de la vie courante comme les maisons individuelles, maisons individuelles groupées, logements collectifs, bâtiments de bureaux, hôpitaux, écoles, etc. Ces bâtiments sont dits à « risque normal ».
- Les bâtiments pour lesquels les conséquences d’un séisme ne seront pas limitées aux occupants et aux voisins proches mais sur un ensemble de population, biens, environnement. Dans cette catégorie, on retrouve les installations de type nucléaires, ponts, barrages, etc. Ces bâtiments sont dits à « risque spécial ».
Les bâtiments à « risque normal »
Ces bâtiments sont classés en quatre catégories croissantes allant de la catégories 1 à faible enjeu jusqu’à la catégorie 4 qui regroupe les structures indispensables à la gestion d’une crise :
- Catégorie d’importance 1 : bâtiments où il n’y a pas d’activité humaine
- Catégorie d’importance 2 : Etablissements Recevants du Public de catégorie 4 et 5, Habitations Individuelles ou collective, etc.
- Catégorie d’importance 3 : Etablissements Recevants du Public de catégorie 1, 2 et 3, Etablissements scolaires
- Catégorie d’importance 4 : Bâtiments indispensables à la sécurité civile, la défense nationale et le maintien de l’ordre public.
Quelles sont les zones sismiques de la France ?
La réglementation sismique française a divisé le territoire national en cinq zones :
- Zone 1 : Zone de sismicité très faible : il n’y a pas d’exigences particulières.
- Zone 2 : Zone de sismicité faible
- Zone 3 : Zone de sismicité modérée
- Zone 4 : Zone de sismicité moyenne
- Zone 5 : Zone de sismicité très forte
Ce zonage se base sur une approche de type probabiliste. Selon la zone de sismicité et la catégorie d’importance du bâtiment, il y a des critères à respecter.
Source :
https://www.ecologie.gouv.fr/tremblements-terre-et-seismes-en-france
La construction d’une maison individuelle en zone sismique
En maison individuelle, la maçonnerie chaînée en blocs béton est une réponse efficace et simple en termes de réglementation parasismique. Une construction d’une maison individuelle en zone sismique implique :
- de construire hors des zones instables
- d’adapter les fondations au type de sol
- d’utiliser des matériaux de qualité adéquate
- le maintien de la cheminée en tête
- de respecter les dispositions constructives
Quelles solutions KP1 répondent aux exigences de la réglementation parasismique ?
Les poutrelles KP1
KP1 dispose de 2 gammes de poutrelles en béton précontraint : Les poutrelles sans étais Gamme LS et les poutrelles avec étais Gamme LX12 :
- Poutrelles utilisables pour la construction de maisons individuelles dans toutes les zones de sismicité
- Poutrelles béton préfabriquées de qualité et fiabilité industrielle
- Rapidité et facilité de pose
Les plancher sur Vide Sanitaire KP1
Le vide sanitaire fait partie des incontournables de maison individuelle en maçonnerie chaînée.
KP1 propose plusieurs systèmes de plancher sur Vide Sanitaire comme le Plancher Milliwatt, Plancher Milliwatt Chauffant / Rafraîchissant ou Plancher EMR ou EMS EcoVS.
Le plancher Milliwatt - Milliwatt Chauffant / Rafraîchissant :
- Intègre l’isolation thermique au plancher structurel
- Il est composé de poutrelles sans étais Gamme LS, d’entrevous isolant Isoleader en polystyrène, de rupteurs de pont thermique Ecorupteurs
- Les entrevous Isoleader possèdent une languette qui passe sous les poutrelles, cela permet une isolation thermique complète de la sous face du plancher. Les entrevous avec une performance thermique Up 39, 27, 23, 18, 14 sont disponibles.
- Le plancher Milliwatt Chauffant / Rafraîchissant intègre des tubes hydrauliques dans la dalle de compression pour une épaisseur de plancher optimisée
Le plancher EMR :
Plancher bas non isolant KP1 composé de poutrelles sans étais Gamme LS, d’entrevous non isolant EMR / EMS EcoVS en polypropylène