Eléments en acier associés au béton qui participent à la performance mécanique du plancher.
Document officiel délivré par le CSTB qui certifie les niveaux de performance atteints par un composant ou système pour un domaine d'application donné.
Matériau de construction. C'est un mélange de granulats, sable, ciment et eau.
Béton coulé sur un ensemble d'acier.
Le principe de précontrainte utilise la résistance aux efforts de compression du béton et la résistance à l'étirement de l'acier. Le béton précontraint, c'est du béton coulé sur des aciers tendus et maintenus étirés pendant toute la durée de prise du béton. L'effort d'étirement des aciers est par la suite interrompu, c'est la mise en précontrainte.
Element de maçonnerie moulé en béton.
Le ciment est un constituant du béton. Il est composé de calcaire et d'argile que l'on concasse, broyé et chauffé. Cette action créée du clinker qui sera broyé par la suite et mélangé à d'éventuels constituants (fillers, laitiers, pouzzolanes, etc.).
Assemblage de pièces destinées à soutenir une construction, peut être constitué en bois, en béton ou en métal.
Déformation mécanique vers le haut d'un élément horizontal. C'est un phénomène naturel lié à la précontrainte.
Centre scientifique et technique du bâtiment, établissement public français placé sous la tutelle du ministère de la Cohésion des territoires, du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La mission du CSTB est de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments.
Dalle préfabriquée contenant des alvéoles sur toute sa longueur. Peut être également appellée "Dalle alvéolée".
Dalle préfabriquée contenant des alvéoles sur toute sa longueur. Peut être également appellée "Dalle alvéolaire".
Egalement appelé "dalle de compression", c'est une dalle de béton armé coulée sur chantier sur toute la surface du plancher.
Pertes de chaleur par les parois et jonctions d'un bâtiment dû à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. La déperdition thermique s'exprime en Watt par m² (déperdition surfacique) ou en Watt par ml (déperdition linéique).
Distance séparant deux axes de poutrelles.
Elément de coffrage de plancher disposé entre 2 poutrelles. Il peut être en polystyrène, plastique, béton, etc. Il est aussi appelé "hourdis".
Des billes de polystyrène sont injectées dans un moule chaud pour réaliser un entrevous. Ils sont à fond plat.
Un bloc de polystyrène est découpé à la forme souhaitée pour réaliser un entrevous. Ils peuvent être à fond décaissé ou plat.
Dispositif de maintien (étais) pour supporter les charges et éviter un effondrement d'un ouvrage pendant la phase de mise en œuvre.
Déformation vers le bas d'un élément horizontal.
Ancrées dans le sol, elles sont à la base de toutes structures. Il existe plusieurs type de fondations : les fondations semelles filantes, les fondations superficielles et les fondations profondes.
Aussi appelé "entrevous", c'est un élément coffrant de plancher disposé entre 2 poutrelles. Il peut être en polystyrène, plastique, béton, etc.
Traitement qui rend ininflammable un élément.
Capacité d'un matériau / bâtiment à stocker de la chaleur et à la restituer ensuite.
Protection acoustique ou thermique d'un bâtiment.
Réduction des pertes de chaleur d'un bâtiment.
Laine minérale présentant des capacités d'isolation thermique, acoustique ou feu.
Poutre qui repose sur des semelles superficielles ou profondes. Elles permettent de construire un soubassement.
Pièce horizontale (de bois, béton, pierre, métal) qui forme la partie supérieure d'une ouverture (porte, fenêtre) et soutient la maçonnerie.
Mur intérieur qui coupe un plancher en deux parties.
Partie d'une construction, généralement en béton, qui constitue une plateforme horizontale au rez-de-chaussée ou une séparation entre deux étages.
Chauffage intégré au plancher qui permet un chauffage au sol homogène.
Plancher qui sépare horizontalement un local non chauffé à usage de sous-sol et un local chauffé à usage d'habitation.
Plancher qui sépare horizontalement 2 espaces d'une même habitation ou qui sépare horizontalement deux habitations.
Déperdition thermique linéique d'un bâtiment (ex : liaisons plancher/façade; mur de refend / façade, contours des menuiseries).
Distance de vide séparant les appuis de part et d'autre d'une zone de plancher à couvrir.
Composant de structure linéaire vertical destiné à la construction d'ossatures de bâtiment.
Composant de structure linéaire horizontal , elle peut avoir une fonction de longrine, d'élément porteur de plancher, de linteau ou de charpente.
Composant de structure linéaire horizontal, généralement en béton, entrant dans la composition d'un plancher.
Element de coffrage résistant de plancher. Matériau préfabriqué en usine, il peut être en béton précontraint ou armé.
Technique de construction qui consiste à fabriquer en usine des éléments qui seront assemblés sur chantier par la suite.
Mur à coffrage intégré constitué de deux parois préfabriquées en béton armé, reliées entre elles par des raidisseurs.
Couche de mortier coulée pour compenser les écarts de niveaux d'un plancher.
Couche de mortier maigre coulée sur un plancher pour enrober les réseaux de chauffage, d'éléctricité et d'eau.
Réglementation thermique 2012. L'objectif de la RT2012 est de diminuer les consommations énergétiques des bâtiments.
Réglementation environnementale 2020. L'objectif de la RE2020 est de diminuer les consommations énergétiques des bâtiments et de diminuer l'impact carbone des bâtiments sur l'environnement.
Exprime la durée de résistance au feu d'un élément (matériau, composant, ouvrage).
S'exprime en m².K/W (Kelvin par Watt). C'est la capacité d'une paroi à isoler thermiquement. Plus la résistance thermique est élévée plus la paroi est isolante.
Capacité d'un matériau ou d'un ouvrage à ne pas casser ni se déformer excessivement sous contrainte (ex : une forte pression, compression, flexion, etc.).
Element isolant pour traiter les ponts thermiques. Un rupteur peut être en polystyrène, laine de roche, laine de verre...
Support de bâtiments reposant sur les fondations superficielles ou profondes ou semelles filantes . Le soubassement peut être constitué de longrines.
Fondation ponctuelle ancrée dans le sol reprenant les charges d'une structure.
Fondation continue ancrée dans le sol reprenant les charges d'une structure.
Surface au sol d'un bâtiment en enlevant les surfaces occupées par les murs, marches d'escalier et gaines et avec une hauteur sous plafond minimale de 1,80 m.
Accessoire qui permet la fixation de faux plafond. La suspente s'accroche à la poutrelle.
Niveau de plancher le plus haut d'un bâtiment, il sépare horizontalement le dernier étage de l'extérieur. Il peut être accessible en créant une terrase sur le toit ou non accessible.
Maillage carré ou rectangulaire d'acier intégré à la dalle de répartition d'un plancher. Il est disposé sur toute la surface d'un plancher poutrelles / entrevous ou coulé en place et ponctuellement pour un plancher prédalle.
Espace entre le sol naturel et le premier plancher. D'une hauteur variable généralement de 0,60 m, le vide sanitaire peut être accessible ou non et est ventilé pour assurer un intérieur sain. La construction sur Vide Sanitaire s'adapte à tous types de sol notamment dans les zones d'exposition moyenne ou forte aux phénomènes de retrait-gonflement des sols argileux visés par la loi ELAN.
Espace entre le sol naturel et le premier plancher. D'une hauteur de 20 à 40 cm, le vide technique n'est pas accessible et peu ventilé.