De plus en plus répandu en France, le toit terrasse est une tendance architecturale, surtout pour les maisons contemporaines. Accessible, il représente une vraie extension à votre habitation.
Un toit-terrasse est le niveau de plancher le plus haut d’un bâtiment. Il sépare horizontalement le dernier étage d’habitation de l'extérieur. Il peut être accessible, en créant un nouvel espace de vie sur le toit, ou non accessible.
Pour la construction d’un toit-terrasse, l’une des notions les plus importantes est la maîtrise du point de rosée.
- La construction d’un toit -terrasse est composé :
- d’une structure porteuse pour supporter les charges de la toiture
- d’un isolant thermique en laine minérale
- d’un revêtement d’étanchéité
Qu’est-ce que le point de rosée ?
Le point de rosée représente la température à laquelle la vapeur d’eau présente dans l’air sature et commence à se condenser, pour générer une humidité constante qui peut entrainer des moisissures. Cette condensation est conditionnée par :
- La perméabilité des matériaux
- La pression de vapeur
- La pression de vapeur saturante
- La pression de vapeur de l’air
- La température
Une bonne isolation permet d’éviter l’apparition du point de rosée.
Le polyuréthane possède une bonne résistance au passage de la vapeur d’eau. La mise en place d’un pare-vapeur sous l’isolant limite la quantité d’eau qui migre vers l’extérieur, réduisant encore plus le risque de condensation dans l’isolant.
Le toit-terrasse et la réglementation thermique
Quand une toiture terrasse est construite, il est également important qu’elle respecte la réglementation thermique en vigueur soit, à ce jour la RT2012. En effet, la toiture terrasse représente environ 15 à 20 % des déperditions thermiques.
La construction du toit-terrasse est prise en compte dans le besoin bioclimatique dit Bbio.
Dans la réglementation thermique actuelle (RT2012), le Bbio c’est le Besoin bioclimatique conventionnel en énergie du bâtiment pour se chauffer, se refroidir et s’éclairer. Il caractérise l’enveloppe du bâtiment, c’est-à-dire sa conception tant sur le plan architectural qu’au niveau de son isolation. Il rend compte de la qualité de conception et l’isolation du bâtiment indépendamment du système de chauffage. Le traitement des ponts thermiques est pris en compte dans le besoin bioclimatique avec un garde-fou Psi L9 (plancher intermédiaire) inférieur à 0.6 W/m.K et un garde-fou Ratio Psi inférieur à 0.28 W/m.K.
Quelle est la solution KP1 en matière de toiture-terrasse ?
Plancher composé de poutrelles avec étais Gamme LX12, d’entrevous non isolants EMX, de rupteurs de ponts thermiques Isorupteurs dB
Un complexe de pare-vapeur, d’isolation thermique et d’étanchéité devra être mis en place en face supérieure de plancher
Point de rosée maîtrisé grâce aux rupteurs de ponts thermiques Isorupteurs dB
Le système Terrawatt évite la pose d’un pare-vapeur en sous-face. Cela permet de supprimer les risques liés à une mauvaises mise en œuvre de ce dernier