La Réglementation Environnementale 2020 dit RE2020 a pour objectif premier de diminuer l’impact carbone des bâtiments sur l‘environnement tout en continuant de diminuer les consommations énergétiques de ceux-ci. Cette réglementation a pris effet pour tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2022 et concernent les bâtiments neufs.
La RE2020 succède à la RT2012 et l’expérimentation E+C-.
Quels sont les objectifs et la méthode de la RE2020 ?
La Réglementation Environnementale 2020 a 3 objectifs :
- La sobriété énergétique et la décarbonation de l’énergie
- La diminution de l’impact carbone de la construction des bâtiments
- Garantir la fraîcheur en cas de forte chaleur
Qu’est-ce que l’Analyse du Cycle de vie d’un bâtiment ?
Pour atteindre ces objectifs, la méthode sélectionnée est l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du bâtiment qui calcule l’impact environnemental d’un bâtiment avec 2 axes complémentaires :
- Volet « énergie » : performance thermique du bâtiment (enveloppe et systèmes) dont découle une consommation d’énergie
- Volet « carbone » : impact carbone du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie dès la construction, c’est-à-dire sa production de gaz à effet de serre (Eges) et de déchets
L’Analyse du Cycle de Vie d’un bâtiment est calculée sur une durée de 50 ans et prend en compte la production (extraction des matières premières, transport, fabrication), la construction, l’exploitation (utilisation, maintenance, etc.) et la fin de vie d’un bâtiment (démolition, traitement des déchets, etc).
Ce calcul se base sur les données environnementales des produits et systèmes données par les FDES (Fiches de Données Environnementales et Sanitaires) pour les produits de construction ou les fiches PEP (Profil Environnemental Produit) pour les équipements.
Quels sont les indicateurs réglementaires de la RE2020 soumis à seuil ?
En utilisant la réglementation thermique actuelle, la RT 2012 et l’expérimentation E+C-, voici les indicateurs réglementaires de la RE2020 :
- Besoins Bioclimatique du bâtiment (Bbio) : besoin en énergie du bâtiment pour se chauffer, se refroidir et s’éclairer. Il rend compte de la qualité de conception et l’isolation du bâtiment indépendamment du système de chauffage.
- Consommation du bâtiment (Cep) : consommation en énergie primaire d’un bâtiment qui comprend les besoins énergétiques pour le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage artificiel et les auxiliaires. Plus la Cep est faible, plus le bâtiment est performant.
- Consommation du bâtiment non renouvelable (Cepnr) : il s’agit d’un nouvel indicateur qui représente la consommation en énergie primaire non renouvelable d’un bâtiment.
- Impact carbone de l’énergie utilisée dans le bâtiment (Ic Energie) : représente l’impact sur le changement climatique des consommations d’énergie pendant la vie du bâtiment.
- Impact carbone des composants du bâtiment (Ic Composant) : représente l’impact sur le changement climatique des composants d’une construction et de leur mise en œuvre.
- Nombre de degré heure d’inconfort estival (DH) : nombre d’heures au-dessus de 26°C et la durée au-dessus de cette valeur.
Quels sont les atouts de KP1 face à la RE2020 ?
Le béton précontraint
Le cœur de métier de KP1 est le béton précontraint.
Le principe de précontrainte utilise la résistance aux efforts de compression du béton et la résistance à l'étirement de l'acier. Le béton précontraint c'est du béton coulé sur des aciers tendus et maintenus étirés pendant toute la durée de prise du béton. L'effort d'étirement des aciers est par la suite interrompu, c'est la mise en précontrainte.
Les avantages de la précontrainte sont :
- Performance mécanique : grâce à la précontrainte, vous pouvez concevoir des planchers grandes portées. A épaisseur de plancher identique, la prédalle précontrainte va plus loin.
- Qualité environnementale : grâce à la précontrainte, les sections de béton sont optimisées. Cela permet de réduire l’empreinte environnementale du bâtiment car moins de béton et d’acier sont utilisés.
- Rapidité de mise en œuvre : Nos produits sont rapides à mettre en œuvre, faites appel à la complémentarité de nos solutions pour une rapidité optimum.
Les FDES
KP1 dispose de nombreuses Fiches de Données Environnementales et Sanitaires pour ses produits. Ces FDES sont utilisées pour le calcul de l’Analyse du Cycle de Vie du bâtiment. Un outil inédit est dédié à la mise à disposition de ces fiches chez KP1, c’est KALCUL Environnement.
Les systèmes constructifs KP1
Systèmes optimisés grâce aux principes de précontrainte comme la Prédalle et ThermoPrédalle® KP1, le Plancher Silence, etc.
Nos systèmes possèdent la bonne quantité d’isolant au bon endroit comme le Plancher Milliwatt et Plancher Milliwatt Chauffant / Rafraîchissant.
Quelles solutions répondent aux exigences de la règlementation environnementale ?
- Dalle préfabriquée de faible épaisseur (5 cm minimum) permettant la réalisation de planchers en béton plein
- Disponible en différentes épaisseurs et dimensions, elle est fabriquée sur mesure pour votre chantier
- Intègre des boucles de levage et sur demande, des réservations, pots électriques, des suspentes, KoffraRive et dispositif d’accueil garde-corps (DAK Prédalle)
- Intègre les armatures basses du plancher en s’associant à une dalle de compression coulée sur chantier (coffrage intégré)
- Disponible en version Gamme Impakt : poids carbone de 16 kg eqCO2/m² (estimation KP1, FDES en cours de validation), soit 31 % de moins qu’une prédalle en béton armé standard évaluée à 24 kg eqCO2/m² grâce à la technologie du béton précontraint et au ciment CEM II à plus faible teneur en clinker.
- Prédalle préfabriquée en béton précontraint
- Pour tous types de bâtiments isolés par l’intérieur
- Réalisée sur mesure pour vos chantiers et intègre des boucles de levage pour plus de sécurité
- Livrée prête à poser avec ses rupteurs de pont thermique intégrés
- Rupteurs protégés tout le long de la phase chantier
- Disponible en version Gamme Impakt : poids carbone de 16 kg eqCO2/m² (estimation KP1, FDES en cours de validation), soit 31 % de moins qu’une prédalle en béton armé standard évaluée à 24 kg eqCO2/m² grâce à la technologie du béton précontraint et au ciment CEM II à plus faible teneur en clinker.
- Entrevous en Matériau Recyclé composé à 100% de matière première recyclée
- Produit de l’économie circulaire : limite la consommation et le gaspillage de ressources
- Produit issu d’un circuit court
- L’entrevous EMS EcoVS contient une partie de matière première recyclée
- Entrevous biosourcé EMX Bois non isolant en matériau biosourcé
- Hauteurs coffrantes : 13, 16 et 20 cm
- Entraxes de poutrelles : 60 cm
- Longueur 120 cm (recoupable facilement sur chantier, chutes réutilisables)
- Positionné entre les Poutrelles avec étais de la Gamme LX12, il assure la fonction de coffrage pour plancher non isolant
- Système de plancher béton précontraint constitué de Prédalles THERMIK préfabriquées KP1 de faible épaisseur (5 cm minimum) associées à une dalle de compression armée, coulée sur chantier. Les rupteurs thermiques sont directement intégrés en usines et traitent les ponts thermiques dans le sens porteur et non porteur
- Plusieurs épaisseurs de plancher possibles : 20, 23, 25 cm
- Bénéficiant d’une large gamme d’accessoires, le Plancher Prédalles THERMIK KP1 peut intégrer des fonctionnalités connexes (passage des réseaux, réservations, etc.)
- Disponible en version bas carbone Prédalle IC 16 Gamme IMPAKT