La RE2020, entrée en vigueur en janvier 2022, succède à la RT2012 et marque une rupture en imposant des objectifs ambitieux pour réduire l’impact environnemental des bâtiments. Alors que la RT2012 se concentrait principalement sur la performance énergétique, la RE2020 élargit son champ d’action en intégrant 3 nouveaux enjeux :



Depuis janvier 2025, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) devient encore plus exigeante. Les seuils d’impact carbone des matériaux et les performances énergétiques des bâtiments ont été renforcés, impactant directement vos choix de construction et de matériaux.
Ce qui change : les nouveaux seuils
Les limites d’émissions carbone (appelées IC construction et IC énergie) sont abaissées. Cela signifie que les matériaux utilisés doivent avoir une empreinte environnementale réduite. Voici les plafonds à respecter selon le type de logement, indiqués en kg CO2/eq/m²/an.
Pour la maison individuelle :
Pour le logement collectif :
Les indicateurs IC construction et IC énergie : à quoi servent-ils ?
- IC construction : évalue les émissions de carbone liées aux matériaux que vous utilisez pour construire (béton, acier, bois, etc.), depuis leur fabrication jusqu’à leur fin de vie.
- IC énergie : mesure l’impact carbone des consommations énergétiques des bâtiments en fonctionnement, comme le chauffage, la climatisation ou l’eau chaude.
Les solutions KP1 pour passer ce nouveau cap
1) Optez pour un plancher à poutrelles/entrevous :
Jusqu’à -50% de poids carbone comparé à un terre-plein ! La construction sur terre-plein génère un impact carbone élevé en raison de la dalle en béton massif. En construisant vos planchers en poutrelles/entrevous, vous économisez naturellement les quantités de béton et d’acier, donc vous réduisez l’empreinte carbone jusqu’à -50%.
2) Intégrez des produits biosourcés ou issus de l’économie circulaire :
Ils permettent de répondre aux seuils IC construction tout en valorisant des solutions durables.
- En vide sanitaire : l’entrevous EMR composé à 100% de matière première recyclée
- Entrevous léger non isolant en matière première recyclé pour vide sanitaire. L’EMR est composé à 100% de matière première recyclé.
- Hauteur coffrante 13 cm
- Compatible avec la gamme KP1 sans étais Gamme LS
- En plancher d’étage : l’entrevous EMX Bois avec un poids carbone optimal de -2,28 kg éq. CO2/m²
- Entrevous biosourcé EMX Bois non isolant en matériau biosourcé : - 2,28 kg eq CO2/m²
- Bois origine France : le bois utilisé provient du Massif Central
- Hauteurs coffrantes : 13, 16 et 20 cm
- Compatible avec la gamme KP1 avec étais Gamme LX12
3) Décarbonez vos bétons :
Les Prédalles, Prédalles Thermik et ThermoPrédalle® KP1 atteignent un poids carbone de 16 kg éq. CO2/m², soit 31% de moins qu’une prédalle en béton armé standard. Composé de ciment à impact carbone réduit CEM III, le Prémur IMPAKT IC 24 atteint un poids carbone de 24,5 kg éq. CO2/m².
- Le Prémur IMPAKT IC 24 est préfabriqué en usine et convient à tous les types de bâtiments.
- Il permet de réaliser les murs en zones courantes ainsi que les points singuliers tels que les cotes bloquées, la construction contre un bâtiment existant, un mur de soutènement, une cage d’escalier ou d’ascenseur…
- Prédalle préfabriquée en béton précontraint
- Haut niveau de performance : Psi jusqu’à 0,22 W/m.k
- Déperdition thermique diviser par 4 aux jonctions plancher/façade
- Plusieurs épaisseurs de plancher possibles : 20, 23, 25 c
- Prédalle préfabriquée en béton précontraint
- Réalisée sur mesure pour vos chantiers et intègre des boucles de levage pour plus de sécurité
- Livrée prête à poser avec ses rupteurs de ponts thermiques intégrés
- Rupteurs protégés tout le long de la phase chantier
Avec une gamme composée de produits éco-conçus, la gamme de KP1 vous propose des solutions à impact carbone réduit à la fois concrètes, performantes, économiques et ne bousculant pas les habitudes de mise en œuvre.
Qu’est-ce que l’Analyse du Cycle de vie d’un bâtiment ?
Pour atteindre ces objectifs, la méthode sélectionnée est l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du bâtiment qui calcule l’impact environnemental d’un bâtiment avec 2 axes complémentaires :
- Volet « énergie » : performance thermique du bâtiment (enveloppe et systèmes) dont découle une consommation d’énergie
- Volet « carbone » : impact carbone du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie dès la construction, c’est-à-dire sa production de gaz à effet de serre (Eges) et de déchets
L’Analyse du Cycle de Vie d’un bâtiment est calculée sur une durée de 50 ans et prend en compte la production (extraction des matières premières, transport, fabrication), la construction, l’exploitation (utilisation, maintenance, etc.) et la fin de vie d’un bâtiment (démolition, traitement des déchets, etc).
Ce calcul se base sur les données environnementales des produits et systèmes données par les FDES (Fiches de Données Environnementales et Sanitaires) pour les produits de construction ou les fiches PEP (Profil Environnemental Produit) pour les équipements.
Quels sont les indicateurs réglementaires de la RE2020 soumis à seuil ?
En utilisant la réglementation thermique actuelle, la RT 2012 et l’expérimentation E+C-, voici les indicateurs réglementaires de la RE2020 :
- Besoins Bioclimatique du bâtiment (Bbio) : besoin en énergie du bâtiment pour se chauffer, se refroidir et s’éclairer. Il rend compte de la qualité de conception et l’isolation du bâtiment indépendamment du système de chauffage.
- Consommation du bâtiment (Cep) : consommation en énergie primaire d’un bâtiment qui comprend les besoins énergétiques pour le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage artificiel et les auxiliaires. Plus la Cep est faible, plus le bâtiment est performant.
- Consommation du bâtiment non renouvelable (Cepnr) : il s’agit d’un nouvel indicateur qui représente la consommation en énergie primaire non renouvelable d’un bâtiment.
- Impact carbone de l’énergie utilisée dans le bâtiment (Ic Energie) : représente l’impact sur le changement climatique des consommations d’énergie pendant la vie du bâtiment.
- Impact carbone des composants du bâtiment (Ic Composant) : représente l’impact sur le changement climatique des composants d’une construction et de leur mise en œuvre.
- Nombre de degré heure d’inconfort estival (DH) : nombre d’heures au-dessus de 26°C et la durée au-dessus de cette valeur.
Quels sont les atouts de KP1 face à la RE2020 ?
LE BÉTON PRECONTRAINT
Le cœur de métier de KP1 est le béton précontraint.
Le principe de précontrainte utilise la résistance aux efforts de compression du béton et la résistance à l'étirement de l'acier. Le béton précontraint c'est du béton coulé sur des aciers tendus et maintenus étirés pendant toute la durée de prise du béton. L'effort d'étirement des aciers est par la suite interrompu, c'est la mise en précontrainte.
Les avantages de la précontrainte sont :
- Performance mécanique : grâce à la précontrainte, vous pouvez concevoir des planchers grandes portées. A épaisseur de plancher identique, la prédalle précontrainte va plus loin.
- Qualité environnementale : grâce à la précontrainte, les sections de béton sont optimisées. Cela permet de réduire l’empreinte environnementale du bâtiment car moins de béton et d’acier sont utilisés.
- Rapidité de mise en œuvre : nos produits sont rapides à mettre en œuvre, faites appel à la complémentarité de nos solutions pour une rapidité optimum.
LES FDES
Les valeurs en poids carbone citées sont issues des FDES, Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire, rédigées et vérifiées par un organisme indépendant, puis publiées dans la base INIES, gérée par l’AFNOR. Démarche volontaire de la part de KP1, une FDES est un document normalisé qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit ainsi que des informations sanitaires dans la perspective du calcul de la performance environnementale et sanitaire du bâtiment pour son écoconception. KP1 dispose de nombreuses FDES que vous pouvez les consulter ici.
LA SUITE KALCUL
Kalcul est un service inédit et gratuit, utilisé au quotidien par près de 5000 professionnels du bâtiment : ingénieurs, thermiciens et économistes.
Plusieurs outils sont disponibles :
KALCUL ECONOMISTE pour chiffrer les coûts fournis/posés de votre projet.
KALCUL ENVIRONNEMENT pour comparer les performances carbone de nos systèmes.
KALCUL THERMIQUE pour télécharger les performances thermiques de nos systèmes.
Avec l’entrée en vigueur de la RE2020, la performance carbone des systèmes constructifs est scrutée à la loupe ! En quelques clics, la nouvelle fonctionnalité « Komparateur » carbone met en évidence les écarts de performances entre différents systèmes constructifs pour une même fonction.
Pour un plancher bas, quelle solution est la plus adéquate si l’on cherche à construire bas carbone ? Une fois que l’utilisateur a coché le filtre « plancher bas », il obtient, par exemple, des informations pour plusieurs systèmes : plancher coulé en place, plancher poutrelles/entrevous et plancher EMR IMPAKT, qui correspond à la nouvelle offre bas carbone de KP1. Cette dernière solution de plancher sur vide sanitaire, constitué d’entrevous en matériau recyclé associés aux poutrelles en béton précontraint, permet de réduire de près de 50 % le poids carbone en comparaison à un plancher terre-plein.
Le calcul du poids carbone est réalisé exclusivement à partir de FDES vérifiées et publiées sur la base INIES ou de FDES directement issues des configurateurs EIB et Betie.