Fermer la barre de recherche
Image
Plancher béton sur vide sanitaire

Plancher bas sur Vide Sanitaire

Le plancher bas est le premier niveau de plancher d’un bâtiment. On peut également l’appeler le plancher sur Vide Sanitaire.

Un vide sanitaire est un espace entre le sol naturel et le premier plancher d’un bâtiment. D'une hauteur variable, généralement de 0,60 m, le vide sanitaire peut être accessible ou non et est ventilé pour assurer un intérieur sain. La construction sur Vide Sanitaire s'adapte à tous types de sol, notamment dans les zones d'exposition moyenne ou forte aux phénomènes de retrait-gonflement des sols argileux visés par la loi ELAN.

Un plancher bas peut être isolant ou non.

Qu’est-ce qu’un plancher bas non-isolant ?

Un plancher bas non-isolant ne contient pas d’isolation thermique. Il est composé de poutrelles, avec ou sans étais, d’entrevous non-isolant en polypropylène, bois ou béton par exemple, d’armatures et d’une dalle de répartition coulée sur chantier.

Le plancher bas non-isolant est la solution structurelle idéale pour construire une terrasse ou un garage, planchers qui ne nécessitent pas d’isolation thermique.

Qu’est-ce qu’un plancher bas isolant ?

Un plancher bas isolant contient une isolation thermique, elle peut se faire de deux manières différentes :

  • Dans le plancher structurel
  • Sur le plancher structurel

L’isolation thermique dans le plancher structurel est possible en utilisant des entrevous en polystyrène à languette. Plus la résistance thermique de l’entrevous est élevée, plus il isole. Pour isoler encore plus le plancher, il est possible d’utiliser des rupteurs de pont thermiques. Ce sont des éléments structurels isolants pour traiter les déperditions thermiques linéique d’un bâtiment.

L’isolation thermique peut également être rapportée sur le plancher structurel en utilisant des plaques isolantes en polystyrène ou polyuréthane comme isolant sur la dalle de réparation. Dans ces cas, les entrevous utilisés n’ont pas besoin d’être isolant, ils peuvent être en polypropylène, en bois, etc. Ce système d’isolant au-dessus du plancher nécessite une étape de mise en œuvre supplémentaire, à prévoir dans le planning global du chantier.

Quelles sont les solutions KP1 pour plancher bas isolant ?

Le plancher Milliwatt intègre l’isolation thermique au plancher structurel. Il est composé de poutrelles sans étais Gamme LS, d’entrevous isolant Isoleader en polystyrène, de rupteurs de pont thermique Ecorupteurs, d’armatures et d’une dalle de compression coulée sur chantier. Si le plancher possède un refend, le rupteur de pont thermique Ecorefend est prévu pour cet effet.

Les entrevous Isoleader possèdent une languette qui passe sous les poutrelles, cela permet une isolation thermique de toute la sous face du plancher. Les entrevous avec une performance thermique Up 39, 27, 23, 18, 14 sont disponibles.

Le plancher Milliwatt est destiné au plancher « haute performance énergétique » et répond aux exigences de la RT2012 et de la RE2020

Le plancher Milliwatt Chauffant / Rafraîchissant pour plancher bas possède les mêmes composants et les mêmes avantages que le Plancher Milliwatt. Son + ? un kit de chauffage /rafraîchissement intégré dans la dalle de répartition pour une épaisseur de plancher optimisée.

Quelles sont les solutions KP1 pour plancher bas non isolant ?

Le plancher bas non isolant KP1 est composé de poutrelles sans étais Gamme LS, d’entrevous non isolant EMR / EMS EcoVS en polypropylène, d’armatures et d’une dalle de répartition coulée sur chantier.

Ce type de plancher est léger et idéale pour la construction de terrasse ou de garage.

Il est à noter que l’entrevous EMR est composé à 100% de matière première recyclée et que l’entrevous EMS EcoVS contient en partie de la matière première recyclée.