Fermer la barre de recherche
Image
Engagements - Stratégie RSE - Plan KP1tousRSE

Engagements

Comme M. Jourdain, KP1 « fait de la RSE » sans le savoir depuis l’origine de l’entreprise : notre technologie du béton précontraint nous permet de mettre sur le marché les solutions de structure pour les bâtiments les plus frugales possibles. Nos implantations sur tout le territoire, au plus proche des chantiers, sont intégrées dans les tissus industriels locaux.

« Ce premier rapport RSE n’est pas un aboutissement mais le point de départ d’un projet d’entreprise ambitieux pour KP1, que l’ensemble de ses salariés aura à cœur de conduire avec la détermination qui les caractérise, dans le but de rendre KP1 exemplaire et le plus vertueux possible. » Vincent Linchet, CEO de KP1.

Image
Engagements KP1 - KP1tousRSE

Pour KP1, tout commence par une vision, dans les années 1950 : améliorer le processus de construction des bâtiments. Une touche d’audace et de créativité technique plus tard, la première poutrelle en béton précontraint était née. Cette technologique prône nativement la frugalité des structures des bâtiments en limitant l'impact sur les ressources. 

En 2021, sous l’impulsion de la nouvelle direction, à l’écoute de ses collaborateurs, KP1 accélère sa démarche environnementale dans le cadre de son plan RSE, au service de ses clients pour « Construire un cadre de vie durable et performant ». Ce plan RSE, où chaque collaborateur prend sa part, a pour ambition de réduire de 50 % l’impact carbone* de l’entreprise à horizon 2031. Cet objectif répond aux évolutions sociétales en matière d’empreinte carbone et va au-delà des exigences fixées par le calendrier de la Règlementation Environnementale 2020.

* La Stratégie Nationale Bas-Carbone a fixé les objectifs suivants pour le secteur du bâtiment : - 49% d'émissions de GES en 2030 par rapport à 2015 et décarbonation complète à 2050. Une feuille de route se doit donc d'afficher des objectifs ambitieux, autant que possible en cohérence.

Pilier #1 - Contribuer à la réduction de l’impact carbone généré par la construction des bâtiments

Le secteur du bâtiment représente 26 % des émissions nationales. La construction neuve représente 4% des émissions annuelles de CO2 en France.
(Source : carbone4, 2016)

Inventé en 1928 par un français, Eugène Freyssinet, le béton précontraint vise à améliorer la résistance de ce matériau pour répondre plus efficacement à des sollicitations élevées. Dès 1959, KP1, alors connu sous le nom de PPB, licence SARET, fabrique les premières poutrelles en béton précontraint puis complète son offre de solutions constructives. Ces systèmes préfabriqués en béton précontraint sont synonymes de frugalité : la consommation de matière est limitée.


Les systèmes constructifs de KP1 permettent de limiter l’impact carbone de la construction neuve en France, par rapport aux systèmes traditionnels. Ce sont des solutions concrètes, performantes, économiques et qui respectent les habitudes de mise en œuvre. L’objectif est de raisonner en coûts globaux : le bon matériau au bon endroit. Par exemple, le maître d’œuvre peut penser l’isolation de la jonction horizontale/verticale des bâtiments en intégrant des rupteurs de ponts thermiques, dont KP1 est le titulaire depuis plus de 20 ans du premier brevet et des premiers Avis Techniques.
 

 

5 atouts pour contribuer à réduire l’impact carbone de la construction

En ligne avec les objectifs gouvernementaux et de la profession, KP1 détient 5 atouts pour contribuer à réduire l’impact carbone de la construction.

  • Le matériau béton
  • La préfabrication
  • Le précontraint
  • Les systèmes constructifs
  • L'activité locale

Comparatif : poutres en béton précontraint VS béton armé

Innovation : entrevous EMR et EcoVS en matériaux recyclés

Pilier #2 : Placer les collaborateurs au cœur de nos priorités

Parmi les fondamentaux de la stratégie de KP1, nous pouvons retrouver l’éthique, le respect des droits de l’homme et la santé et sécurité au travail. L’équipe des Ressources Humaines s’attache également, depuis de nombreuses années, à faire progresser la qualité de vie au travail des collaborateurs et entretenir un dialogue social constructif. Conditions de travail, transmission des savoirs et des compétences, formation, emploi des jeunes, insertion sociale, égalité professionnelle, équilibre vie personnelle/vie professionnelle, diversité et handicap sont des axes forts de la politique RH.

1700
personnes dont 1100 collaborateurs à la production dans nos usines
41
ans de moyenne d'âge
11
ans d'ancienneté moyenne

KP1 met, chaque jour, tout son savoir-faire et son savoir-être à disposition de ses clients. Si fournir des produits de qualité est primordial, agir dans les règles de l’art l’est également. KP1 attend de ses collaborateurs que leurs actes reflètent son ambition d’intégrité, d’équité et de respect. En ce sens, l’ensemble des collaborateurs a pris connaissance de notre code de conduite et notre charte éthique et sociale. Ils participent également deux fois par an à une formation spécifique sur ces thématiques.

Pilier #3 : Produire avec un impact environnemental limité, de la conception à la pose

Pionnier dans l’industrialisation de la précontrainte préfabriquée, qui contribue à limiter la consommation de béton et d’aciers, le Groupe a mis au point dès 1999 les premiers planchers modulaires sur vide sanitaires isolants et légers et démocratisé dès 2004 l’utilisation de rupteurs thermiques dans la construction.

Avec 39 sites, dont 18 usines, répartis sur tout l’Hexagone, KP1 cultive une proximité des territoires dans le processus de construction : produire, employer et consommer local. Le Groupe effectue l’essentiel de ses achats dans l’Hexagone et est engagé dans une démarche Responsabilité Sociétale avec plus de 1700 salariés en France.

Traitement des déchets béton à Pujaut (30)

Traitement des eaux usées à Grigny (69)

Pilier #4 : Consolider durablement les relations avec notre écosystème

Toutes les équipes de KP1 mettent un point d’honneur à traiter l’ensemble de nos partenaires avec respect et éthique, qu’il s’agisse de nos clients, fournisseurs ou tout autre partie prenante. Notre vision est de mettre en place et d’entretenir un dialogue avec l’ensemble de ses acteurs pour les intégrer, à terme, à notre démarche RSE. Nous souhaitons nous impliquer dans la vie des territoires avec les élus et les habitants afin de créer un écosystème constructif.