Depuis les années 50, nos solutions constructives, notamment en béton précontraint, permettent à nos clients de construire des bâtiments avec un impact carbone réduit. Nos implantations sur tout le territoire, au plus proche des chantiers, sont intégrées dans les tissus industriels locaux.
Depuis notre premier rapport l’année dernière, la démarche RSE de KP1 s’est structurée. Elle porte déjà ses fruits, au niveau de la réduction de l’impact environnemental de nos activités et sur les solutions bas carbone proposées à nos clients pour construire des bâtiments durables et performants.
Pour KP1, tout commence par une vision, dans les années 1950 : améliorer le processus de construction des bâtiments. Une touche d’audace et de créativité technique plus tard, la première poutrelle en béton précontraint était née. Cette technologique prône nativement la frugalité des structures des bâtiments en limitant l'impact sur les ressources.
En 2021, sous l’impulsion de la nouvelle direction, à l’écoute de ses collaborateurs, KP1 accélère sa démarche environnementale dans le cadre de son plan RSE, au service de ses clients pour « Construire un cadre de vie durable et performant ». Ce plan RSE, où chaque collaborateur prend sa part, a pour ambition de réduire de 50 % l’impact carbone* de l’entreprise à horizon 2031. Cet objectif répond aux évolutions sociétales en matière d’empreinte carbone et va au-delà des exigences fixées par le calendrier de la Règlementation Environnementale 2020.
* La Stratégie Nationale Bas-Carbone a fixé les objectifs suivants pour le secteur du bâtiment : - 49% d'émissions de GES en 2030 par rapport à 2015 et décarbonation complète à 2050. Une feuille de route se doit donc d'afficher des objectifs ambitieux, autant que possible en cohérence.
En 2023, le tonnage global d’émissions GES a été en nette réduction par rapport à 2022 (25%). Nous nous situons à près de 30% en dessous du ratio de 2015 (année de référence). Des efforts à poursuivre en 2024 !
Les indicateurs sécurité de KP1 nous placent dans la moyenne de notre secteur d’activité, mais nous ne pouvons pas nous en contenter. Nous avons initié un bilan et diagnostic de sécurité global en 2023, qui a permis de déployer depuis la fin d’année 2023 et sur 2024 une nouvelle politique sécurité coordonnée au niveau du groupe et centrée sur la sensibilisation et la formation des managers.
En 2023, le tonnage global d’émissions GES a été en nette réduction par rapport à 2022 (25%). Nous nous situons à près de 30% en dessous du ratio de
2015 (année de référence).
Sur trois hectares de friche que compte l’usine de Graulhet (81), gambadent une vingtaine de chèvres des Pyrénées dont la race avait presque disparu dans les années 80. Cela permet de réduire notre impact sur l’environnement en limitant les traitements mécaniques et chimiques des espaces verts.
KP1 valorise le développement professionnel de ses collaborateurs à travers une politique de promotion et de mobilité interne. Cette politique vise à harmoniser les pratiques et à offrir des opportunités équitables à tous les employés. La mobilité interne est encouragée pour favoriser l'évolution de carrière et le partage des connaissances au sein de l'entreprise.
L’équipe Système d'Informations de KP1 s’est engagée depuis quelques mois vers une démarche Green-IT, pleinement intégrée dans la stratégie RSE du groupe. Cette démarche a pour ambition de réduire considérablement l’impact de nos activités numériques.
Les matières premières pour la formulation béton représentent la grande majorité de nos achats. Depuis 2023, nous avons basculé sur des ciments CEM II / A ou CEM III / A, moins chargés en carbone, comparés au ciment CEM I traditionnellement utilisé en préfabrication. Pour les agrégats et aciers, nous avons opté pour les achats locaux, à proximité directe de nos usines et en partie d'origine recylé.
KP1 met, chaque jour, tout son savoir-faire et son savoir-être à disposition de ses clients. Si fournir des produits de qualité est primordial, agir dans les règles de l’art l’est également. KP1 attend de ses collaborateurs que leurs actes reflètent son ambition d’intégrité, d’équité et de respect. En ce sens, l’ensemble des collaborateurs a pris connaissance de notre code de conduite et notre charte éthique et sociale. Ils participent également deux fois par an à une formation spécifique sur ces thématiques.