Fermer la barre de recherche
Image
Construire un cadre de vie durable et performant grâce aux solutions préfabriquées KP1

Bilan carbone

Pionnier dans l’industrialisation de la précontrainte préfabriquée, qui contribue à limiter la consommation de béton et d’aciers, le Groupe a mis au point dès 1999 les premiers planchers modulaires sur vide sanitaires isolants et légers et démocratisé dès 2004 l’utilisation de rupteurs thermiques dans la construction. Avec 40 sites, dont 18 usines, répartis sur tout l’Hexagone, KP1 cultive une proximité des territoires dans le processus de construction : produire, employer et consommer local. Le Groupe effectue l’essentiel de ses achats dans l’Hexagone et est engagé dans une démarche Responsabilité Sociétale avec plus de 1500 salariés en France.

Le bilan carbone est un outil qui permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une organisation, d'un produit ou d'un service. Il est réalisé en suivant la méthodologie du GHG Protocol, qui définit trois catégories d'émissions, ou scopes :

Scope 1 : Émissions directes

  • Combustion stationnaire: chauffage, production d'eau chaude, etc.
  • Combustion mobile: véhicules de l'entreprise, engins de chantier, etc.
  • Fuites de gaz frigorigènes: climatiseurs, systèmes de réfrigération, etc.

Scope 2 : Émissions indirectes liées à l'énergie

  • Électricité consommée: émissions liées à la production de l'électricité achetée.
  • Chaleur et vapeur achetées: émissions liées à la production de la chaleur ou de la vapeur achetée.

Scope 3 : Autres émissions indirectes

  • Achats de biens et services: émissions liées à la production des biens et services achetés par l'entreprise.
  • Transport amont et aval: émissions liées au transport des marchandises et des personnes.
  • Déchets: émissions liées au traitement des déchets produits par l'entreprise.
  • Utilisation des produits vendus: émissions liées à l'utilisation des produits vendus par l'entreprise.
  • Investissements: émissions liées aux investissements de l'entreprise
Image
Emissions carbone - Scopes du bilan carbone - KP1

 

Impact carbone : synthèse des gains 2023

L’accord de Paris sur le Climat, traité international sur le réchauffement climatique, a été ratifié par 55 pays en 2015. La même année, KP1 réalisait une première déclaration à l’ADEME concernant les scopes 1 & 2 du bilan carbone. Dès 2019, nous avons annoncé notre stratégie environnementale : réduire de 50% notre impact carbone à horizon 2031, en comparaison avec les données de base de 2015. Les gains sont analysés sous 3 angles complémentaires qui reflètent notre activité au quotidien : le gain sur nos impacts en usine, le gain sur le poids carbone de nos produits finis et le gain sur les chantiers.

 

1 - Gain sur nos impacts en usine

Sur l’année de référence, 2015, les sites KP1 ont émis 13 823 t éq. CO² pour un certain volume de production, quantifié en m3 de béton utilisé. Notre objectif en 2031 est donc d’émettre la moitié, c’est-à dire 6 911 t éq. CO², à activité équivalente. Sur l’année 2023, nos émissions s’élèvent à 9139 t éq. CO², c’est-à-dire 29% en dessous des émissions de l’année de référence (2015), à activité équivalente.

2- Gain sur le poids carbone de nos produits

Nos réductions d’émissions prennent tout leur sens lorsqu’elles apportent de la valeur à nos clients. Nous avons déjà réalisé des avancées significatives pour limiter l’impact de nos produits finis. Ces résultats proviennent des FDES, des fiches environnementales vérifiées par un organisme indépendant et publiées dans la base INIES gérée par l’AFNOR. KP1 s’engage volontairement dans cette démarche, qui repose sur l’Analyse de Cycle de Vie des produits.

 

3 - Gain carbone sur les chantiers

Sur les chantiers, nos produits s’intègrent dans un système global, composé d’une dalle de compression, de treillis soudés et autres aciers. En comptabilisant l’ensemble des matériaux, toujours sur la base des données des FDES sur INIES, les systèmes préfabriqués en béton apportent des gains significatifs comparés à des solutions de maçonnerie traditionnelle (béton coulé sur place) de performances équivalentes. 

une démarche RSE engagée

Notre démarche RSE

Une démarche RSE concrète, articulés autour de 4 piliers.

Image
KP1 : nos engagments
Nos engagements

Des engagements RSE concrets, articulés autour de 4 piliers.

Image
KP1 : Rapport RSE
Rapport RSE

Notre rapport RSE est disponible ! Cette deuxième édition présente les actions concrètes et les progrès réalisés en 2023. Elle détaille également les objectifs et projets innovants pour 2024/2025.

Image
KP1 : Notre démarche RSE en actions
Notre démarche RSE en actions

Notre ambition de réduire de 50 % l’impact carbone de l’entreprise à horizon 2031 passe par plusieurs actions concrètes à tous les niveaux.

Image
Pastoralisme et industrie - Démarche RSE KP1