L'efficacité énergétique est un enjeu crucial pour les sociétés industrielles, car elle permet de réduire les coûts de production, d'améliorer la compétitivité et de minimiser l'impact environnemental.
De nombreux leviers d'action sont mobilisés pour améliorer l'efficacité énergétique de l’ensemble des sites industriels de KP1.
Ces plans d’actions se concrétisent par des économies substantielles : 20% d’économies d’énergie en 2023 par rapport à l’année précédente, à volume de production équivalent (consommations d’électricité et de gaz). Moins 50% de consommations énergétiques hors production, le soir et le week-end, entre 2021 et 2023 (éclairage, chauffage…).
Management de l'énergie :
Nous avons mis en place un monitoring afin de maîtriser nos consommations d’énergie, grâce à l’installation de compteurs connectés et de logiciels de suivi des consommations. Ces outils nous permettent de suivre les consommations d’énergie en temps réel et donc de réagir rapidement lorsque nous identifions des surconsommations, et également de consolider les résultats sur une période prédéfinie. Nous sommes ainsi en mesure d’analyser les indicateurs de performance énergétique et d’identifier les leviers d’actions pertinents pour améliorer l’efficacité énergétique de nos procédés. En 2023, nous avons consolidé notre monitoring et fiabilisé les données : nous pouvons maintenant piloter de manière très fine (par atelier).
Optimisation des procédés industriels :
Améliorer l'efficacité des machines et des équipements en choisissant des technologies performantes et en optimisant leur utilisation :
Par exemple, sur notre usine de Louvigny (57), un osmoseur a été mis en place ainsi qu'un matelas isolants sur tuyauterie vapeur. Cela a permis de réduire la consommation de gaz de 39% entre 2022 et 2023.
Mettre en place des technologies de récupération de chaleur fatale pour valoriser l'énergie perdue dans les processus industriels : Par exemple, sur notre usine de Grigny (69), la mise en place de compresseurs a permis de mieux utiliser l'énergie.
Adopter des pratiques de production plus économes en énergie, comme la réduction des temps de cycle et l'optimisation des flux de matières. En 2023, nous avons optimisé les cycles d'étuvage. Sur notre site de bédarieux (34), entre 2022 et 2023, l'IPE GAZ moyen annuel a baissé de 40%.
Bâtiments et infrastructures :
Nous avons installé des systèmes d'éclairage économes en énergie, comme les LED, dans nos différentes infrastructures.
Sensibilisation et formation du personnel :
Nous avons impliqué et sensibilisé les employés aux enjeux de l'efficacité énergétique et aux gestes éco-responsables. De plus, nous avons formé les équipes aux bonnes pratiques d'utilisation des équipements et des installations.
Nos témoignages en usine
En route pour une année moins impactante en carbone ! Pour en savoir plus sur nos engagements, cliquez ici.