Fermer la barre de recherche
Image
Solutions en béton précontraint KP1

Maison de santé

Un plancher sans étais, même avec des charges conséquentes, c’est possible avec les solutions grande portée KP1 !
Tremblay (35)
Reference_chantier_maison_sante1_KP1
Reference_chantier_maison_sante2_KP1
Reference_chantier_maison_sante3_KP1
Prestation
Surface
614 m²
Maître d'ouvrage
Couesnon Marché de Bretagne
Gros oeuvre
CF Constructions
Architecte
Céleste
Région
Bretagne - Pays de Loire - Centre
Type de projet
Bâtiments publics
Solution constructive
Plancher Grande Portée
Portée sans étais
4.50m

KP1 a répondu à l’appel d’offres pour construire cette maison de santé à Tremblay en octobre 2023. Nous avons su offrir une solution adaptée aux besoins spécifiques de ce bâtiment, alliant sans étais et grandes portées, les plus longues pouvant aller jusqu’à 4,60 m.

Les charges de cet ERP (Etablissement Recevant du Public) étaient assez conséquentes : 400 kg de charges permanentes et 220 kg de charges d’exploitation. KP1 était une des rares entreprises à pouvoir fournir une solution de plancher sans étais étant donné les charges et portées imposées !

Le montage a été effectué avec un entrevous en polystyrène UP18 particulièrement isolant, grâce à sa languette d’une épaisseur de 135 mm. Cependant, ce matériau isolant impose des précautions lors de l’installation afin de ne pas endommager les languettes et donc de ne pas compromettre la bonne isolation du bâtiment.

“L’argument KP1 qui fait mouche, quand on est sur un montage avec des entrevous en polystyrène, c’est de ne pas étayer et donc de ne pas casser les languettes !” Fabien Cornec, Chargé d'affaires Résidentiel Individuel et Petit Collectif chez KP1

Nos 149 poutrelles grandes portées, en plus de préserver l’intégrité des entrevous en polystyrène, ont offert un gros gain de temps considérable en termes de main d'oeuvre et de pose. En effet, les normes de construction du DTU (Document Technique Unifié) imposent de retirer les étais lorsque la dalle de béton est sèche, pour des raisons de sécurité ; avoir un plancher sans étais grâce aux poutrelles grandes portées de KP1, c’est un gain de temps en évitant leur retrait !

L’entreprise CF Constructions avait déjà travaillé avec KP1, mais uniquement sur des produits spécifiques, comme les prédalles et les prémurs. Notre chargé d’affaires s’est donc rendu à plusieurs reprises sur le chantier, afin d’offrir un accompagnement personnalisé aux équipes de construction.

“Nous ne sommes pas là pour leur apprendre leur métier, mais pour leur faciliter le chantier avec quelques astuces de pose, rassurer les équipes qui ne connaissent pas encore ces produits KP1.” Fabien Cornec, Chargé d'affaires Résidentiel Individuel et Petit CollectifVous avez des contraintes de charge importantes à respecter pour votre futur chantier, et vous souhaitez savoir si KP1 peut vous permettre d’opter pour un plancher sans étais ? Contactez dès à présent nos équipes, qui se feront un plaisir d’étudier votre demande.