environ 15% par rapport à une dalle pleine
Bon à savoir :
Grâce à la solution poutrelles/entrevous proposée, nous permettons d’économiser 19 camions de béton comparé à une dalle pleine !
Le groupe KP1 est fier d’avoir participé à la réalisation d’un groupe scolaire dans le quartier Charles-Renard à Saint-Cyr l’École. Cette structure mixte, alliant différents matériaux comme le bois et le béton, est composée d’un plancher bas sur lequel repose un bâtiment modulaire en ossature bois.
Nous avons pour l’occasion collaboré avec le groupe LB, une entreprise de gros oeuvre qui est un acteur majeur du paysage régional en Normandie et Pays de la Loire. Leurs équipes avaient déjà travaillé avec des produits spécifiques KP1 (prédalles et prémurs), mais pas pour des planchers à poutrelles/entrevous. Nous avons donc proposé un accompagnement personnalisé aux équipes au début de la pose pour montrer la mise en oeuvre, et nous sommes revenus en cours de chantier pour veiller au bon déroulement de la pose. Un galop d’essai plutôt concluant pour l’entreprise !
Initialement prévu en prédalles, nous avons proposé une solution de plancher à poutrelles plus économique et permettant également d’alléger la structure. L’alliance du bois et du béton imposait d’inclure dans notre solution des points de fixation afin d’intégrer les panneaux ossature bois sur le plancher en béton. Nous avons donc proposé la pose d’entrevous négatifs (Tympans biais) pour augmenter l’épaisseur du béton à la périphérie du bâtiment, permettant ainsi de fixer l’ossature bois.
“La proposition préfabriquée du plancher bas présente de nombreux avantages au niveau de la pose, avec une facilité et une rapidité d’exécution du chantier, accompagnés des conseils KP1.” Stéphane Gardie, Chargé d’affaires Itinérant KP1
“Nous nous sommes vite rendus compte de l’intérêt technique de la solution proposée par KP1. Le vide sanitaire étant bas (60 cm seulement) avec des réseaux à passer en aérien, la solution prédalle ne convenait pas ; nous aurions été contraints d’enterrer les réseaux. Dans le cas présent, nous avons pu procéder à l’avancement du plancher et à la pose des réseaux en parallèle.” Julien Gorgeon, directeur d’exploitation du groupe LB
Les riverains ont voté pour nommer ce groupe scolaire Dorine Bourneton, du nom de l’aviatrice devenue la première femme handicapée pilote de voltige aérienne. De nombreux élèves peuvent dès cette rentrée 2024 profiter de leur groupe scolaire flambant neuf !
Besoin de plus d’informations sur les différentes solutions de béton préfabriqué proposées par KP1 ? Vous avez la charge d’un chantier incluant une ossature bois et vous cherchez l’option la plus écologique et économique pour la construction ? Nos équipes seront ravies d’échanger avec vous, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent.