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Solutions en béton précontraint KP1

Supermarché Lidl

Poutres et planchers précontraints KP1 au service des défis de grandes portées sans étais en un temps réduit
La Calmette (30)
Construction du supermarché Lidl à la Calmette
Prestation

Conception, fabrication et livraison de Poutres, Prédalles et Dalles alvéolées.

Surface
3000 m²
Maître d'ouvrage
SNC Lidl Lunel
Maître d'œuvre
Arck’in’Tech
Gros oeuvre
DEMATHIEU BARD
Bureau d'études
PER ingénierie
Région
Méditerranée
Type de projet
Centres commerciaux
Parkings

3000 m² de plancher sur pilotis à 4 m de hauteur avec accès contraints

Le chantier de construction du nouveau supermarché Lidl en bordure de la 2X2 voies Nimes-Alès à La Calmette dans le Gard est résolument atypique, et a nécessité une bonne dose d’imagination, de technicité et d’organisation pour le mener à bien.

Le bâtiment, composé d’un parking au niveau inférieur et du magasin en niveau supérieur, était à implanter sur une zone inondable jouxtant la route d’accès à la zone commerciale. « Le challenge, au niveau de la structure, était de parvenir à enjamber sur 15 m un ruisseau et un bassin de rétention, et d’assurer la transparence hydraulique du bâti sur une zone exposée à des crues décennales, le tout avec une contrainte de délai d’exécution très court et des accès limités, expose Xavier Medy, Conducteur de Travaux principal de l’entreprise de gros œuvre DEMATHIEU BARD. Nous avons donc été amenés à réaliser un grand vide sanitaire constitué d’une forêt de pilotis coulés en place de 4 m de haut ; et à faire appel à KP1 pour concevoir et nous fournir à l’avance des solutions planchers sans appui intermédiaire afin de ne pas avoir à étayer », confie le Conducteur de Travaux. 

Le plancher du parking sur pilotis a ainsi été réalisé, sans aucun étaiement, en Prédalles précontraintes autoportées de grande épaisseur, supportées par 60 poutres précontraintes de section 50X80 et de 15,8m de long pesant 16 tonnes chacune. Le plancher du magasin au dessus du parking a parallèlement été conçu en dalles alvéolées autoportées, toujours sans étaiement.

« KP1 maîtrise parfaitement ce type de solutions peu communes qui nécessitent une grande technicité pour assurer les jonctions avec un minimum d’appui sur de grandes portées, témoigne Xavier Medy. Ce système constructif nous a également fait gagner beaucoup de temps et de manipulations sur chantier, ajoute le Conducteur de Travaux. D’autant que le contexte était particulièrement contraignant en terme d’organisation logistique. La grue PPM nécessaire pour décharger les poutres de 16 tonnes, acheminées par KP1 une à une par camion, devait se positionner sur la route d’accès à la zone commerciale qu’il n’était pas possible de fermer en journée. Il a donc fallu assurer les livraisons de nuit au rythme de 6 camions /nuit à partir de 21 h, à raison de 1 poutre/heure à poser à l’avancement durant 10 nuits, explique Xavier Medy. »

« Tout a été livré et posé en temps et en heure, assure le Conducteur de Travaux. Les équipes KP1 ont été très réactives, dès la conception en tant que force de proposition, puis pour assurer en temps réel la fabrication et le transport de ces pièces particulières, en parfaite synchronisation avec l’avancement du chantier. »