Conception et fourniture du planchers vide sanitaire : Poutrelles GP/LS et entrevous EMS EcoVS
Une résidence services pour séniors est en cours de construction à Saint-Nom-la-Bretêche dans la zone dite du « Vivier ».
Le chantier a été confié à Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel et durera 2 ans. Il comprend :
- 102 logements sur 2 niveaux
- 900 m² de locaux communs
- 1 piscine
- 200 m² de cabinet médical
KP1 participe à ce projet de grande ampleur avec la conception et la fourniture des 4000 m² de planchers sur vide sanitaire. La demande initiale était composée de Prédalles en béton précontraint KP1. Les problématiques étaient d’avoir un vide sanitaire sans étais et cela avec des portées allant de 6m à 6,80m.
Pour répondre au mieux aux besoins du chantier, plusieurs rendez-vous ont eu lieu entre Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel et le Bureau d’Etudes KP1. Pour finir, KP1 a proposé une variante composée de poutrelles grandes portées sans étais GP et d’entrevous légers EMS EcoVS, une solution performante et bas carbone. L’isolation sera rapportée sur la dalle de compression. Grâce à cette solution, une portée sans étais de 6,80m est possible et même si les charges d’exploitation sont importantes.
Cette solution économique de plancher poutrelles/entrevous a permis de gérer les nombreux réseaux dans le vide sanitaire grâce à l’AccroVS qui est un accessoire permettant la fixation des canalisations de manière simple et rapide. Également, la dalle de compression a dû être surépaissie pour intégrer les réseaux mais cela toujours en garantissant un plancher sans étais.
L’entreprise de construction Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel a été accompagnée par KP1 pour répondre aux différentes interrogations et assurer une mise en œuvre facile, de qualité et en sécurité.