Conception, fabrication et livraison de ThermoPrédalle®
A proximité du port de plaisance et de la plage de La Rochelle, dans le quartier des Minimes, 2 nouveaux bâtiments R+5 aux lignes épurées de 80 logements sont sortis de terre. Particularités : sur la façade, un grand bandeau béton en forme de W supportant un système de loggia original. En retrait, un mur rideau sur toute la largeur de chaque appartement est associé à des balcons filants tout au long de la façade sur les niveaux inférieurs.
De par cette configuration particulière et dans un souci d’optimisation du traitement thermique entre le plancher et les balcons, il a été choisi techniquement, lors de la conception du bâtiment, de désolidariser les balcons et de rendre les façades non porteuses, grâce à un calepinage adapté des prédalles qui portent des pignons à refends. « Cela a permis de maximiser l’usage du Pré.K Watt, rupteur longitudinal de ThermoPrédalle®, qui présente le meilleur traitement du pont thermique », indique Arnaud Caillou, Chargée d’Affaire en charge du projet chez KP1.
« Si ce système constructif a été retenu pour optimiser les performances thermiques, son intérêt sur le chantier est surtout sa simplicité de mise en œuvre », précise Mikael Palluet, Conducteur de Travaux chez Pianazza, entreprise de gros œuvre implantée à la Rochelle depuis 3 générations. « La première utilisation a nécessité un peu plus de temps pour la préparation et de précautions au niveau du ferraillage, mais ce système intégré est bien plus simple à installer que des rupteurs thermiques, poursuit le Conducteur de Travaux, et le principe de pose est aisément compréhensible par tous. »