Fermer la barre de recherche
Image
Solutions en béton précontraint KP1

Pôle multi-accueil

Un pôle multi-accueil joue la carte du 100% recyclé avec l’entrevous EMR KP1
Le Creusot (71)
Pôle multi-accueil Creusot KP1
Référence chantier Le Creusot
Référence chantier Le Creusot
Prestation

Conception et  fourniture du plancher sur vide sanitaire : Poutrelles GP et LS, entrevous EMR, entrevous Isoleader

Surface
1800 m²
Maître d'ouvrage
Ville du Creusot
Maître d'œuvre
3iA – 3 ingénieurs Associés
Gros oeuvre
Lassot Bâtiment
Bureau d'études
3iA (Bureau d'études TCE)
Architecte
Donzé Architectes
Région
Rhône-Alpes – Auvergne – Bourgogne – Franche Comté
Type de projet
Bâtiments publics
Solution constructive
Gamme Impakt - Bas carbone
Plancher Grande Portée
Portée sans étais
5.45m

Préfabrication et mixité des matériaux : l’association gagnante pour une construction très bas carbone avec l’écolo crèche du Creusot (71)

À l’initiative de la ville du Creusot en Saône et Loire, la construction d’un nouvel équipement est suivie avec une grande attention depuis son démarrage fin 2023. Ce bâtiment d’une surface de 1650 m² est destiné à assurer les services de la future crèche et la ville a souhaité assurer un accueil optimal des enfants dans une approche éco-responsable. Dès la rédaction du cahier des charges, ce projet a intégré des exigences environnementales afin de répondre aux attendus du label « éco-crèche® », faisant de ces lieux de vie exemplaires où cohabitent enjeux sociaux, pédagogiques, économiques et de santé. Un atout qui a permis à KP1 d’être choisi pour la construction du plancher bas sur vide sanitaire. En effet, dans sa gamme d’entrevous légers KP1 possède un produit 100% issu de l’économie circulaire, l’Entrevous Matériau Recyclé (EMR). 

Ce bâtiment étant un Etablissement Recevant du Public (ERP), il a fallu respecter les charges d’exploitation importantes de 500 DaN/m². La solution poutrelles GP KP1 était toute trouvée puisque celles-ci sont idéales pour ce type de bâtiments, elles combinent reprise de fortes charges et grandes portées sans étais. 


Accompagné par le dispositif régional de l’efficacité énergétique Effilogis, le projet retenu combine des éléments de fonctionnement et de construction pour atteindre un niveau E3C1. La conception de cet ouvrage a fait l’objet d’une attention particulière en privilégiant une isolation très performante, le recours aux énergies renouvelables, et l’utilisation de produits biosourcés ou issus de l’économie circulaire. L’objectif est d’avoir un bâtiment à impact carbone fortement réduit, sobre et efficace sur le plan énergétique, sans renier les impératifs de confort thermique et acoustique.


Les murs de ce bâtiment sont en ossature bois, isolation en laine de bois appliquée en murs et en plafond, le tout étant monté sur une infrastructure prévue initialement sous forme de dalle béton armé coulée sur place de 20 cm d’épaisseur avec isolation rapportée. En collaboration avec l’entreprise de gros œuvre chargée de la réalisation de ce soubassement, KP1 a proposé un système constructif plus vertueux, beaucoup plus frugal que les solutions de planchers traditionnels, permettant ainsi de réduire encore plus significativement l’impact carbone du projet.


La solution de plancher bas sur vide sanitaire de KP1 est composée de poutrelles en béton précontraint, d’entrevous de coffrage léger « EMR » et d’une dalle de compression en béton dont l’épaisseur est réduite jusqu’à 4 cm. L’entrevous EMR est une innovation issue de l’économie circulaire, le produit étant composé de 100% de plastiques recyclés dont l’impact carbone représente seulement 1,76 kg éq. CO/m². En globalité, cette solution préfabriquée KP1 représente une réduction de 48% de l’impact carbone en comparaison à la solution de plancher prévue initialement ! Un travail important a également été fait de la part du Bureau d’Etudes KP1 pour optimiser les épaisseurs de plancher et ainsi réduire le volume béton nécessaire pour ce projet (équivalent à 3 tours béton). La bonne coordination avec les corps d’état secondaire était essentielle pour le bon placement des réservations des réseaux.

Parmi les autres avantages, on peut noter les nuisances évitées avec une quantité de béton coulé sur place nécessaire pour la partie plancher qui a été divisée par 2, générant une réduction de transport de 30 camions toupies ! Autre point à relever, l’intérêt du recours aux solutions préfabriquées permettant d’avancer même avec des conditions climatiques défavorables, avec notamment des évènements pluvieux vécus lors de la phase de construction.

Mais le bénéfice le plus notable, c’est que cette solution préfabriquée KP1 s’est avérée plus économique d'environ 20% en comparaison à la solution de plancher traditionnelle, faisant de ce projet une réussite totale pour toutes les parties prenantes ! Un très bel exemple de bâtiment durable qui en appellera d’autres sans aucun doute, grâce au travail réalisé en terme d’ingénierie sur l’association intelligente et pragmatique de matériaux variés (biosourcé, préfa béton bas carbone, matériaux recyclé,…).

Crédit photos : Architecte Donzé Architectes et bureau d’études tous corps d’état 3IA.