plancher grande portée à délai court
12% de gain par rapport à la solution envisagée initialement
LADAPT du Lot-et-Garonne, situé à Virazeil, regroupe plusieurs établissements et organismes destinés au soin et à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en
situation de handicap. On y trouve notamment :
- un Etablissement et Service de Rééducation Professionnelle, qui accompagne des travailleurs handicapés avec des formations qualifiantes à différents métiers ;
- un établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation spécialisé dans la prise en charge des pathologies du système nerveux et de l’appareil locomoteur ;
- une Équipe Mobile de Réadaptation et de Réinsertion spécialisée dans la préservation de l’autonomie ;
- un Service Médico-Social d’Accompagnement, qui suit des patients atteints de pathologies neurologiques ;
- un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées, accompagnant des enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap grave ;
- une Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation qui vise à améliorer la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Pour remplir au mieux ses missions d’utilité publique, LADAPT avait besoin d’une extension, construite dans les plus brefs délais.
KP1 est une entreprise engagée dont un des objectifs est de faciliter la vie de tous grâce à des solutions de construction innovantes : c’est donc tout naturellement que nous avons trouvé l’option la plus performante pour cet établissement de soins primordial pour de nombreux patients !
L’entreprise Passefond avec laquelle nous avons collaboré souhaitait initialement opter pour une prédalle sans étais. Il lui fallait de plus composer avec des délais très courts, car cette extension était très attendue.
Lors de l’appel d’offres, notre équipe a orienté le chantier vers une solution de plancher en délai court, avec des poutrelles GP KP1 pour éviter la pose d’étais. Il était nécessaire de renforcer le plancher car il devait supporter à la fois beaucoup de charge et une grande portée : c’est pourquoi KP1 a opté pour la pose de poutrelles jumelées.
“Nous apportions ainsi une double solution : un plancher sans étais et une réduction significative du délai. Nous avons pu livrer le plancher sous une dizaine de jours, contre un délai de 3 semaines prévu pour une prédalle. Nous avons accompagné le client pour l’aider à se projeter dans cette option différente de ce qu’il avait envisagé, mais qui était la plus adaptée à ses différentes requêtes. ” Benjamin Barnaba, Chargé d’affaires itinérant KP1
Nous nous sommes également adaptés à la contrainte concernant les finitions du bâtiment, en proposant une dalle de compression d’une épaisseur de 7 cm au lieu de 4 cm, afin d’obtenir assez de matière pour le travail de l’hélicoptère à béton. Les risques ultérieurs de fissures sont ainsi diminués.
Notre solution a fait l’objet d’une validation par un bureau d’études structure et par un bureau de contrôle après l’accord de principe du client. Il était notamment important que le plancher soit désolidarisé du sol, afin d’éviter tout problème entraîné par une éventuelle poussée d’argile. Toutes les conditions étaient respectées pour que ce bâtiment remplisse au mieux sa mission, en toute sécurité !
Bon à savoir : la solution KP1 a permis un gain de 12% d'impact carbone par rapport à une solution de béton coulé sur place, soit l’équivalent de 9 camions-toupie !Vous avez besoin d’une solution de construction pour un plancher à délai court ? Vous recherchez la meilleure option pour votre chantier, qui soit à la fois écologique et économique ? Contactez-nous ! Nos équipes se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous fournir une solution personnalisée en fonction de vos besoins, de vos contraintes et de vos délais.