Fermer la barre de recherche
Image
Solutions en béton précontraint KP1

EXTENSION COLLÈGE MARCEL PAGNOL

Le choix de la solution poutrelles/entrevous en non-résidentiel pour répondre aux contraintes économiques, techniques et pour optimiser le poids carbone de la construction.
Gravigny (27)
Référence chantier extension collège Marcel Pagnol KP1
Prestation

Conception et  fourniture du soubassement, du planchers vide sanitaire et haut de sous-sol : Longrines, Poutrelles GP, LS & LX12, entrevous Isoleader et EMS EcoVS.

Gain carbone

- 15,4% comparé à une dalle portée

Surface
1070 m²
Maître d'ouvrage
Département de l’Eure
Maître d'œuvre
Jean Amoyal – Groupe FRANC
Gros oeuvre
SEPRA
Région
Nord - Normandie
Type de projet
Bâtiments publics
Solution constructive
Plancher Grande Portée
Portée sans étais
6.80m

Cette extension a été réalisée par l’entreprise SEPRA, une société du Groupe Spie Batignolles, avec les produits KP1 pour le soubassement, le plancher sur vide sanitaire et le plancher haut de sous-sol.

Ce chantier ayant une problématique de manque de place de stockage et d’activité du bâtiment pendant les travaux, l’installation d’une grue à tour n’était pas envisageable. Le plancher sur vide sanitaire était prévu au départ en dalle portée et terre-plein isolé. Pour des raisons économiques et techniques, Julio Ferrera, conducteur de travaux chez SEPRA, a choisi un plancher en poutrelles/entrevous. En effet, grâce à ce mode constructif « on génère un gain de béton, un gain d’épaisseur totale de plancher grâce à l’intégration de l’isolant dans le plancher et également un gain de temps à la pose. Ce chantier par ces contraintes techniques et logistiques se prêtait très bien à ce type de solution, l’occasion d’expérimenter une nouvelle solution. »

Le plancher poutrelle/entrevous est en ligne directe avec l’objectif de décarbonation de la Réglementation Environnementale car il illustre la sobriété des matériaux propre au béton précontraint et à la préfabrication. En passant d’une dalle portée à une solution en poutrelles/entrevous le poids carbone du plancher est réduit de 15,4%. « Le choix du plancher poutrelle/entrevous c’est aussi l’occasion de montrer en interne qu’on peut construire un bâtiment non résidentiel avec des solutions éprouvées tout en limitant l’impact carbone de la construction. On utilise moins de béton donc on est plus vertueux » conclut Julio Ferreras.