Conception, fourniture et réalisation d’un plancher sur vide sanitaire de 3000 m2
Délais de construction courts et objectifs environnementaux ambitieux : le choix gagnant de la Préfa !
Le collège Pré-Gaudry, en périphérie du nouveau quartier des Girondins dans le 7ème arrondissement de Lyon, a été construit en 11 mois dans une démarche vertueuse de maîtrise de l’énergie et limitation des émissions de gaz à effet de serre. D’une capacité de 700 élèves, il comprend un bâtiment principal d’enseignement, un gymnase avec vestiaires, une cantine de 530 couverts et 4500 m2 d’espaces extérieurs aménagés.
Afin d’atteindre dans des délais de construction records les performances énergétiques et une réduction de l’empreinte carbone E3C1 visées (dans le cadre du label E+C-), soit 40 à 60 kW/m2.an, la métropole du Grand Lyon a opté pour un Marché Public Global de Performance (MPGP), une procédure adaptée aux travaux rapides ; et les modes de construction en filière sèche ont été privilégiés. Le choix s’est ainsi porté sur la réalisation de l’ensemble des éléments structurels préfabriqués en usine : structures béton, ossatures bois et métalliques, remplissages chanvre et laine de roche des murs à ossatures bois, revêtements de façade, toiture terrasse.
« Pour la réalisation de toute l’assise des infrastructures modulaires en ossature bois, il y avait une grande surface à traiter en horizontal avec la volonté d’aller vite et de contribuer aux performances attendues, rappelle Bertrand Madamour, Directeur Général de PB Constructions, en charge du génie civil. Il fallait ainsi s’orienter sur un procédé constructif à la fois rapide, économique, et capable d’offrir les meilleures performances techniques et thermiques, explique le dirigeant. Initialement envisagée en dalles pleines avec isolant rapporté, c’est la solution plancher préfabriqué poutrelles/entrevous Isoleader 23 de KP1 qui a été retenue et s’est montrée la plus compétitive, poursuit-il. Elle offre en effet l’avantage du 2 en 1 thermique (R = 4,00) et structure, résiste au feu, élimine les contraintes de l’étaiement sur vide sanitaire et se pose aisément et rapidement, avec une très bonne interaction avec l’ossature bois posée dessus, ajoute Bertrand Mandamour »
Les équipes KP1 ont apporté leur savoir-faire et leur expérience afin de choisir la meilleure solution technico-économique pour ce projet, tout en conservant l’objectif de l’expérimentation E+C-.
«Les équipes d’ingénierie et l’entreprise PB Constructions ont été épaulées par le Bureau d’Etudes KP1 dans l’optimisation de la conception du bâtiment, explique Yannick Euvrard, Prescripteur Technique Régional chez KP1 en charge du projet. Plusieurs prédimensionnements structurels ont été calculés pour l’entreprise de pose accompagnés de détails de mise en œuvre thermiques (calculs de ponts thermiques à ajuster, carnets de détails précis, etc) ».
Un résultat probant et une collaboration gagnante pour anticiper la RE2020 !
Crédit photo : ac.lyon.fr