Les systèmes constructifs préfabriques en béton KP1 au service d’un projet immobilier de rénovation d’exception d’un monument historique du XVIIème
Les vestiges d’un monument historique du XVIIème siècle réhabilités en appartements
Considéré comme «le plus grand et le plus beau des magasins de la Marine du royaume», l’ancien Commissariat de la Marine de Rochefort (17) constitue un ensemble architectural exceptionnel. Conçu sur ordre de Louis XIV en 1669 par l’ingénieur Louis-François Le Vau, membre de l’Académie royale d’architecture, il est composé de 6 corps de bâtiments disposés en quadrilatères autour d’un parvis central. C’est de cet entrepôt d’envergure exceptionnelle pour l’époque que provenaient les vivres destinés aux navires et aux installations portuaires du royaume.
Des contraintes techniques et architecturales hors du commun
Classé au titre des Monuments Historiques en 2007, ce vestige de l’ancien Arsenal royal du XVIIème siècle avait été au fil des ans laissé à l’abandon avant que le promoteur Nicolas Walewski, descendant en ligne directe de Napoléon, ne l’acquière pour le transformer en un complexe immobilier de prestige. Finalité du projet : 242 logements haut de gamme du T1 au T4 répartis sur 14500 m² et 5 niveaux, incluant un parking enterré de 235 places, un pub et un restaurant en rez-de-chaussée.
2/3 des appartements de cet immeuble d’exception, projet emblématique du développement économique et touristique de la ville, seront commercialisés en location meublée de tourisme 3 étoiles, les autres étant à la vente.