Le groupe Elsan, qui est le spécialiste de l’hospitalisation privée, a lancé en 2021 l’extension de sa clinique Fontvert à Sorgues, dans le Vaucluse, dans le but de créer un centre d’excellence en ophtalmologie. La fin des travaux est prévue pour 2023. Ce département ophtalmologique pourra accueillir plus de 5000 patients par an, possèdera 5 blocs d’opération et une quinzaine de places ambulatoires.
Géré par KOS PARTNERS, un spécialiste dans la conception et du management de projets immobiliers dédiés à la santé, ce chantier envisage la construction d’un bâtiment de 450 m² comprenant un plancher bas sur vide sanitaire.
Pour parvenir à la recherche d’une isolation performante, rapide et économique, le choix s’est tourné sur le système Grande Portée GP de KP1 en intégrant des poutrelles de Grande Portée mesurant 5,5 m sans étais et des entrevous en polystyrène expansé (Up = 0,27 W/m².K).
Réputé pour son rapport qualité/prix du marché, ce système sert de coffrage pour le coulage de dalle béton et apporte une haute isolation grâce aux performances thermiques des entrevous PSE permettant, dans ce cas, d’atteindre un R plancher égal à 3,35 m².K/W.
Fiche chantier :
- Maitre d’ouvrage : Groupe d'hôpitaux privés ELSAN
- Maitre d’œuvre : Atelier Mars architecte
- Gros œuvre : DCA
- Références entrevous : entrevous polystyrène Isoleader (entrevous moulés) & IsoGP (entrevous découpés)
Lire l'article complet ici : "Focus applications du polystyrène expansé pour l’isolation des bâtiments"