Fermer la barre de recherche
Image
Solutions en béton précontraint KP1

La gamme des dalles alvéolées de KP1 s’enrichit !

Image
Gamme dalles alvéolées KP1

Avec sa nouvelle dalle DSL 40, KP1 met les plus grands espaces à votre portée ! Fabriquées en Saône-et-Loire au sein de notre usine de Ciel, ces dalles alvéolées nouvelle génération allient légèreté et résistance, pour un plancher haute performance.

Les dalles alvéolées, alliées des grands chantiers


La DSL 40, nouvelle-née de la gamme de dalles alvéolées KP1, allie le savoir-faire et l’expertise de nos différents services pour offrir la solution idéale aux besoins spécifiques de nos clients.

Les dalles alvéolées, à l’inverse des dalles pleines, disposent d’une structure alvéolaire, leur offrant une plus grande légèreté. Elles sont par conséquent faciles à manipuler. Idéales pour les planchers devant supporter de lourdes charges, elles sont également capables de couvrir de très grandes portées sans nécessiter de supports intermédiaires.

 

Elles sont donc parfaites pour la construction des bâtiments tels que des bureaux, centres commerciaux, parkings, espaces industriels, entrepôts, bâtiments tertiaires, plates-formes logistiques horizontales ou verticales…

“Nous produisions jusqu’à présent des dalles alvéolées dont l’épaisseur variait entre 16 et 36 cm. Avec ses 40 cm d’épaisseur, la nouvelle DSL 40 permet d’offrir à nos clients une plus grande portée sur leurs chantiers, pouvant aller jusqu’à 19 mètres.” Patrick Cherel, Chef de projets Innovation KP1

Le saviez-vous ?

Il existe de nombreux exemples de bâtiments intégrant des dalles alvéolées dans leur conception, y compris des ouvrages mondialement connus. Ainsi, le Centre Pompidou, célèbre musée d’art moderne et contemporain à Paris, a adopté cette configuration afin de garantir un gain d’espace optimal ainsi qu’une solidité à toute épreuve. Il en va de même pour le Parc des Princes, stade emblématique parisien doté de dalles alvéolées pour les gradins, en opposition avec les zones de circulation et les espaces techniques.

En bref


Les atouts des dalles alvéolées :

  • impact carbone réduit
  • légèreté
  • facilité de pose
  • grande portée
  • encombrement limité
  • solidité
  • durabilité
  • réduction du poids propre

Bienvenue dans notre usine de Ciel !

 

Nous nous rendons à présent dans l’usine KP1 de Ciel, en Saône-et-Loire. C’est ici, sur notre site spécialement aménagé, que sont fabriquées nos nouvelles dalles alvéolées DSL 40 suivant un procédé technique spécifique.

 

De nombreux investissements ont été réalisés sur le site de Ciel afin de pouvoir prendre en charge la fabrication de la DSL 40 ; notre groupe a ainsi fait l’acquisition d’une extrudeuse du constructeur finlandais Elematic, une des seules entreprises au monde à concevoir ces machines. Nous avons également ajusté toute la ligne de production, en adaptant et modifiant les machines existantes, notamment en les rehaussant, afin qu’elles puissent prendre en charge les nouvelles dimensions des dalles alvéolées DSL 40.

 

Le site de Ciel compte une cinquantaine de salariés, dont une vingtaine dédiée au hall “dalles alvéolées”. L’atelier fabrique l’ensemble de la gamme KP1 et bien sûr la nouvelle DSL 40. Tous les autres services de l’usine apportent également leur savoir-faire : maintenance, qualité, logistique… afin de garantir la fiabilité du produit fini.

KP1, un acteur impliqué dans la vie locale

Nous avons à coeur de travailler en collaboration avec des entreprises locales :

Nos transporteurs sont les entreprises Joly, basée à Pierre de Bresse, Piola à Louhans et Richard Gros à Sornay. A partir de 15 mètres de longueur, le transport des dalles alvéolées est pris en charge en convoi exceptionnel, grâce à des camions dotés de plateaux extensibles, s’ouvrant par le milieu et s’étirant afin de pouvoir accueillir les plus grandes dalles.

Eric Biguet, chef du parc de Ciel et Emmanuel Vernay, directeur d'usine 

Notre fournisseur d’agrégats est quant à lui situé à quelques kilomètres seulement de notre usine ; il s’agit de Carrières Bourgogne Sud, filiale d’Eqiom Granulats. Travaillant à nos côtés depuis plus de 20 ans, ils nous fournissent les matières premières pour un béton de la meilleure qualité : granulats, cailloux issus de la carrière locale de Comblanchien et sable du Jura. Le tout dans un périmètre restreint afin de favoriser l’économie locale et de limiter notre impact environnemental !

 

 La fabrication des dalles alvéolées DSL 40


Nous vous invitons à suivre à nos côtés les différentes étapes de réalisation de nos nouvelles DSL 40. En premier lieu, les plans de fabrication sont réceptionnés et la fabrication planifiée. Les dalles alvéolées sont des produits réalisés sur mesure en fonction du chantier qui va les accueillir.

Approchons-nous à présent d’une ligne de fabrication de la DSL 40. L’usine de Ciel compte sept pistes dédiées à la fabrication de la gamme de Dalles Alvéolées KP1. Chacune d’entre elles mesure 1,20 m de large et 150 m de long, pour une surface utile de 140 m² ! Nous assistons ensuite aux différentes étapes de fabrication :

  • Les bancs de préfabrication sont tout d’abord nettoyés et huilés, avant la mise en place de 13 aciers HLE (Haute Limite Élastique), spécifiquement conçus pour être étirés.
Image
Gamme dalles alvéolées KP1

 

  • Ces aciers sont tendus un par un, jusqu’à 80% de leur limite élastique, puis le béton des futures dalles alvéolées est coulé dans l’extrudeur.
  • Nous assistons alors au procédé d’extrusion : le béton est fabriqué dans un malaxeur planétaire puis acheminé dans l’extrudeuse par l’intermédiaire d’un convoyeur monorail et d’un pont roulant. Il est ensuite poussé par l’intermédiaire de 4 à 8 vis sans fin (selon les modèles) autour de conformateurs afin de former les alvéolées.

 

 

  • Les flancs ainsi que la partie supérieure des dalles sont talochées à l’aide de plaques lisseuses. L’extrudeuse ne peut pas fabriquer des dalles de façon unitaire mais elle fabrique une seule dalle sur toute la longueur du banc ; puis intervient une deuxième machine appelée machine interpaquet, afin de découper les dalles en fonction des besoins des chantiers à couvrir.

 

  • Des boucles de levage sont insérées afin d’assurer la manutention des produits, et le béton est découpé aux dimensions nécessaires. Une bâche isotherme est alors installée sur la dalle afin qu’elle puisse faire prise durant environ 24 heures.

 

  • La bâche est ensuite retirée, les aciers sont détendus puis découpés. Les dalles sont ensuite évacuées jusqu’à l’aire de stockage, en attendant d’être acheminée à notre client via notre transporteur partenaire.

 Bon à savoir : KP1 contribue à la réduction de l’impact carbone des constructions

Engagés depuis plusieurs années dans une démarche RSE, nous menons diverses actions, dans notre usine de Ciel ainsi que dans nos autres sites de production, afin de diminuer notre impact environnemental et de réduire nos émissions de CO₂.

En 2023, nous avons remplacé le ciment CEM I, dont la formule contenait 100% de clinker, par du ciment CEM II composé à 80% de clinker. Cela nous a permis de baisser significativement le bilan carbone de nos produits.” Emmanuel Vernay, directeur de l’usine KP1 de Ciel

En ce qui concerne les dalles alvéolées, nous avons revu l’organisation de la ligne de production afin de pouvoir supprimer l’étuvage, étape de chauffage en atmosphère humide employée pour accélérer la prise du béton.

Les déchets issus de la conception des dalles alvéolées sont quant à eux pris en charge par notre partenaire l’entreprise Joly, qui va broyer le béton et le transformer en remblais. Une fois traité, il sera destiné à la création de chemins forestiers et d’entrepôts agricoles.

Remplacement des systèmes d’éclairages, investissement dans des systèmes plus performants, amélioration de l’isolation… Au total, les différentes actions RSE mises en place sur le site de Ciel ainsi que nos investissements ont permis de diminuer d’environ 40% notre consommation énergétique !

Les bâtiments conçus avec la nouvelle dalle DSL 40 voient leur bilan carbone réduit : moins de murs et de poutres, cela signifie moins de béton utilisé sur le chantier !” Yuraïma Benoit, responsable marketing marchés non-résidentiels KP1

Bureaux d’études, préparez votre projet avec Kalcul !


Votre bureau d’études est chargé d’un projet de construction particulier ? Vous pensez que les Planchers Dalles Alvéolées KP1 seraient le système constructif idéal, mais vous avez des difficultés à chiffrer votre projet en prenant en compte tous les éléments ? Nous avons pensé à tout ! KP1 met à votre disposition la suite Kalcul, qui intègre désormais notre toute nouvelle DSL 40. Vous pouvez ainsi calculer les épaisseurs et portées limites des dalles alvéolées avec Kalcul Structure, chiffrer de manière précise le système fourni / posé grâce à Kalcul Économiste, ou encore comparer les différentes performances carbone avec Kalcul Environnement !

La conception de la DSL 40 est le fruit d’un long travail de collaboration entre tous les services de KP1 : bureau d’études, direction technique, industrie, supply chain, contrôle de gestion… Nous avons obtenu une belle synergie collective qui nous a permis d’atteindre notre objectif. Nous adressons donc un grand merci à toutes les équipes impliquées dans ce projet, et souhaitons un bon lancement à la DSL 40 !” Adrien Greneche, chef de projet KP1

Vous êtes intéressé par les Planchers Dalles Alvéolées DSL 40 et voulez savoir si ce nouveau produit KP1 peut convenir pour votre chantier ? Vous avez des questions quant à notre gamme ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes, nous nous ferons une joie de vous assister dans la conception et la mise en œuvre de votre projet !