2023 marque une nouvelle dynamique pour KP1, avec l'inauguration de notre nouveau siège social. Les 213 collaborateurs des équipes de support, jusqu’ici répartis sur trois sites (un à Pujaut et deux à Avignon), sont désormais réunis dans un unique bâtiment en périphérie Sud d’Avignon. Une ville ancrée dans l’ADN depuis près de 20 ans lorsque nous y avons implanté nos premiers bureaux.
Ce siège social est conçu pour favoriser la collaboration interservices, améliorer la transversalité, partager les idées et travailler en convivialité. Moderne et se déployant sur 3 000 m², il se veut le porte-drapeau de l'image de marque dans le Grand Avignon mais également dans l’hexagone.
Pensé pour accompagner la poursuite du développement du Groupe, nous pouvons accueillir confortablement nos futurs talents. 45 femmes et hommes ont déjà été recrutés sur 2022 et début 2023, et 12 postes restent encore ouverts. Sur cette même période, 470 CDI et CDD ont été pourvus ou sont à pourvoir à travers toute la France, témoignant du rayonnement national et de la croissance de KP1.
Des bureaux conjuguant esprit collaboratif et intimité
L’aménagement des bureaux se veut agile. Les espaces de travail sont largement ouverts, lumineux et avec des cloisons mobiles permettant de jouer sur la disposition des bureaux, de faciliter la communication ou de créer des cocons intimistes selon les besoins. Le cloisonnement minimal et évolutif était un critère essentiel pour nous afin de faire preuve d’agilité et de pouvoir s’adapter rapidement aux évolutions internes.
Les salles de réunion, baptisées par des noms de villages des alentours pour rappeler notre ancrage territorial, et les lieux de convivialité sont nombreux. Ils favorisent l’interactivité entre nos services et permettent des échanges à la fois productifs et chaleureux. Chacun des trois étages dispose ainsi d’un « espace café-tisanerie » avec des boissons chaudes en libre-service issues d’un partenariat local avec la Maison du bon café (basé à Chateaurenard - 13). Au rez-de-chaussée, un patio où nos collaborateurs peuvent travailler lorsque le temps est au beau fixe et un espace restauration de 170 m² complètent le dispositif.
Plusieurs « phonebox », disposées aux différents niveaux, permettent d’avoir des conversations téléphoniques ou des visioconférences en toute tranquillité. Des « bureaux de passage » sont également intégrés pour les commerciaux et les collaborateurs itinérants.
Sur le parking, 6 bornes de recharge pour les voitures électriques sont mises à la disposition de nos collaborateurs.
Les [+] confort et écoresponsabilité
Les flux de circulation ont été étudiés afin de créer des espaces conviviaux pour renforcer les liens entre les services. Outre le confort des fauteuils de bureaux validés par la médecine du travail, les canapés, les cafés-tisaneries et les espaces chaleureux, nous donnons un aspect responsable à ce projet, en accord avec notre stratégie RSE. L’ensemble des matériaux est ainsi recyclé et recyclable. Par exemple : les panneaux acoustiques en mousse PET recyclée et le bois issu des filières durables. Le système d’éclairage automatique et le chauffage central permettent également de maîtriser les consommations d’énergie.
Acteur majeur de l’emploi, qui recrute…
Nos 1 700 collaborateurs du Groupe évoluent dans des équipes polyvalentes sur cinq domaines d’expertise : le bureau d’études, la supply chain, le commerce, l’industrie et les services centraux. En s’appuyant sur leurs compétences respectives et en unissant leurs savoir-faire, nous pouvons produire quotidiennement 18 000 m² de prédalles, 67 000 ml de poutrelles, 4 000 ml de poutres, 2 700 m² de dalles alvéolées et 2 000 m² de prémurs.
Acteur majeur de l’emploi sur le bassin du Grand Avignon. Nous employons 375 personnes, soit 213 collaborateurs à Avignon et 162 à Pujaut (30). 20 emplois diversifiés sont aujourd’hui ouverts sur ces 2 sites : responsable technique maintenance, responsable performance environnementale, agent de production, électromécanicien, assistant comptable, dessinateur-projeteur, assistant chef de marché marketing, ingénieur développement CAO, technicien centre d’essai, contrôleur de gestion industriel, responsable études et développement IT, assistant projet logistique, assistant administration des ventes et assistant commercial.
… et fidélise ses talents.
35 % des effectifs du siège social ont plus de 10 ans d’ancienneté. Nous prônons la mobilité interne et la promotion par la montée en compétences afin que nos forces vives grandissent.
Depuis un an, nous avons mis en place les « Journées Kampus ». Ce séminaire d’intégration, commun à tous les nouveaux collaborateurs, permet d’uniformiser leur accueil et de s’imprégner rapidement de l’univers dans lequel chacun va évoluer. Il se déroule chaque mois, sur deux jours, au siège social. Les participants sont accueillis par Vincent Linchet, CEO de l’entreprise, puis vont à la rencontre des équipes et responsables des différents services. Ils suivent ensuite une courte formation sur les produits et les procédés de fabrication avant de visiter le siège et l’usine de Pujaut.
Les collaborateurs bénéficient d’avantages à l’image du partenariat instauré avec Klaxit. Ce programme de co-voiturage, financé parle Grand Avignon, facilite la mobilité domicile-travail. Les voyages, gratuits pour les passagers, permettent de rémunérer les conducteurs jusqu’à 120 euros par mois. Depuis sa mise en place en septembre dernier, 20 % des collaborateurs sont inscrits sur la plateforme et l’utilisent régulièrement. Une solution de transport alternative et durable à l’heure de la hausse des prix des carburants et des enjeux écologiques majeurs. En quelques mois, près de 300 trajets ont déjà été comptabilisés, soit une baisse des émissions carbones de l’ordre de 800 kg.
Photos : ©KP1-Newcom