KP1 participe à la première édition digitale du Challenge de l’Habitat Innovant du Pôle Habitat FFB en partenariat avec de nombreux Constructeurs et Promoteurs.
Chaque année, le Pôle Habitat FFB met en lumière les réalisations et le savoir-faire de ses adhérents au travers de son Challenge de l’Habitat Innovant. Organisé en phygital du 8 au 10 en décembre 2020, l’évènement « 72h pour innover » a tenu toutes ses promesses avec un rayonnement en mode digital sans précédent.
Partenaire national historique de ce syndicat professionnel, KP1 a participé activement à la réussite de cette opération.
En effet, 7 dossiers concours où nos solutions se sont faites remarquer ont été présentés par nos partenaires Constructeurs et Promoteurs.
Parmi les plus beaux projets, on peut citer :
Le projet « Comment allier projet économiquement viable et système constructif innovant ? »
en partenariat avec TradiMaisons s’est particulièrement distingué dans la catégorie R&D Partenaires-Promoteurs. Cette association inédite de solutions performantes (dont le Plancher Silence et la nouvelle ThermoPrédalle®) a contribué à la faisabilité du programme de 30 logements collectifs "La Maugagnade" à Lempdes (63). En complémentarité avec d’autres systèmes constructifs innovants, les solutions KP1 ont également démontré une belle valeur ajoutée dans la réduction du poids carbone de cette construction.
Le projet « C2C »
En partenariat avec Ariane Constructions qui a été primé médaille d’or dans la catégorie Habitat Prospectif, le constructeur partenaire a créé la première maison labéllisée « Cradle to Cradle » qui signifie « du berceau au berceau ». Cette démarche vise une réutilisation à l’infini des matériaux utilisés pour la construction.
Une belle opportunité que KP1 a su saisir pour se positionner comme industriel responsable et engagé sur ses sujets environnementaux, avec en particulier l’entrevous EMS EcoVS réalisé avec une matière première à base de déchets plastiques recyclés.
Le projet « Caldya City, mon patron m’a construit une maison »
propose un programme de promotion-rénovation et 5 appartements en accession pour des salariés de Caldya Groupe et leurs familles qui rencontraient des difficultés à acquérir une maison en région parisienne. Partenaire aussi sur ce projet, Caldya a obtenu une très belle médaille d’argent dans la catégorie « Challenge de l’habitat innovant ».
« Villa Carmen 2.0, un air classique bien connecté »
Projet proposé par signatures Architecte & Bien-être (groupe HEXAOM), qui est une réalisation d’une maison familiale avec un choix architectural qui se porte vers un style mansart en harmonie avec son environnement. Une performance optimale avec des prestations de grande qualité (décoration intérieure, design, paysagisme, etc.) C’est une maison moderne qui apporte un aménagement sur mesure (salle de cinéma, salle de sport, spa, garage sécurisé.) KP1 est fier et honoré d’être partenaire d’un aussi beau projet primé médaille d’argent dans la catégorie « Réalisation remarquable ».
« DIVICO, la solution digitale ».
Le constructeur partenaire Les Maisons d’Elya réinvente le lien de qualité avec ses consommateurs. Avec la solution DIVICO, le prospect peut enfin se projeter tout en restant chez lui et visualiser en réalité virtuelle son projet de construction (surfaces, volumes, implantation du terrain, etc.) Une solution innovante, à la pointe de la technologie, qui a reçu la médaille d’or dans la catégorie « Nouvelles approches digitales ».
« TRECKEA, la première plateforme blockchain de partage de données pour tout l’écosystème de l’habitat ».
Notre partenaire Trecobat s’est associé à la banque ARKEA afin de développer le projet qui permet de consolider et d’assurer le partage d’informations et de documents entre le client et les intervenants. Cette application met en avant plusieurs avantages comme le gain de temps et un suivi considérable sur ce qu’il se passe en temps réel sur le projet de construction. Toujours en pointe des outils numériques, Trécobat a obtenu la médaille d’argent dans la catégorie « Nouvelles approches digitales ».
« Démonstrateur de l’économie circulaire, du numérique et du BIM ».
En partenariat avec le groupe PROCIVIS Eure & Loir et présenté dans la catégorie R&D Partenaires-Promoteurs, le projet de Résidence Olympi est une première en France.
Porté par le plan BIM 2022, le premier « DCE numérique BIM » permet de mesurer les gains, les bénéfices, ainsi que les freins et contraintes pour tous les acteurs. Ce projet est accessible aux TPE et PME locales dans le but de contribuer à la réduction des coûts, pour une meilleure compétitivité foncière.
Bravo à tous pour ces beaux projets innovants et ces collaborations constructives. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux challenges.