Fermer la barre de recherche
Image
Soubassement en béton précontraint

Soubassement

Partie inférieure d’une construction qui supporte le bâtiment.

Il existe plusieurs types de soubassements :

  • Soubassement de type hérisson : la dalle du plancher est coulée directement sur le sol naturel.
  • Soubassement de type vide sanitaire : un espace entre le sol naturel et le premier niveau de plancher est créé.
  • Soubassement de type sous-sol : un espace entre le sol naturel et le premier niveau de plancher est créé. Cet espace est plus grand que pour le soubassement de type vide sanitaire car un sous-sol est réalisé.

Le soubassement repose sur des fondations ancrées dans le sol naturel.

Les différents types de fondations

Il existe 3 types de fondations différentes : les fondations semelles filantes, les fondations superficielles et les fondations profondes.

Les fondations semelles filantes sont réalisées en creusant d’une profondeur de 80 cm les contours du bâtiment. Par la suite, du béton armé est coulé dans la tranchée. Un mur de soubassement maçonné est construit dessus.

Les fondations superficielles sont des composants préfabriqués qui doivent être posés sur chantier. Elles s’enfoncent dans le sol naturel. Les fondations superficielles peuvent être des semelles isolées ou des puits. Ces fondations sont compatibles avec de poutres à fonction de longrine.

Les fondations profondes sont des composants préfabriqués qui doivent être posés sur chantier. Elles sont ancrées dans le sol avec une profondeur de 3.50 m. Les fondations profondes peuvent être des pieux / micropieux ou des puits profonds. Ces fondations sont compatibles avec de poutres à fonction de longrine.

Les fondations renforcées que sont les fondations superficielles et profondes s’adaptent à tous types de sol et sont recommandées par la Loi ELAN dans les zones d’exposition moyenne ou forte aux phénomènes de retrait-gonflement des sols argileux.

Une fois les fondations posées, il est possible de créer le soubassement de manière traditionnel en bloc béton dans le cadre de fondations semelles filantes ou d’utiliser des poutres à fonction de longrine dans le cadre de fondations renforcées.

Les longrines béton

Une longrine est une poutre en béton qui repose sur des fondations superficielles ou profondes. Elles sont préfabriquées et posées directement sur chantier à l’aide d’un outil de levage adapté.

Elles peuvent être utilisées comme éléments porteurs et associés à un plancher de maison ou seules, dans le cas de structures poteaux poutres d’un bâtiment industriels par exemple.

Les longrines de KP1

KP1 dispose d’une gamme complète de longrines préfabriquées en béton précontraint pour répondre aux différentes exigences du chantier : portée, cas de charge, résistance mécanique, etc.

Les poutres KP1 à fonction de longrine sont la poutre PSS pour les refends, la poutre PAP et la poutre R.

La poutre PSS est un produit de stock, elle est donc disponible immédiatement. La poutre PAP et la poutre R sont des poutres à délai court, disponibles en 7 jours ouvrés (voir conditions).

La poutre R est fabriquée sur mesure pour le chantier, également une option becquet est possible, ce qui permet de supprimer la phase de coffrage et de décoffrage de celle-ci.

Les longrines KP1 sont de qualité industrielle et permettent une mise en œuvre rapide sur chantier. En utilisant des longrines KP1 l’impact carbone de la structure est réduit grâce au principe de précontrainte, qui permet de réduire les sections donc la quantité de béton et d’acier.