02/09/2020
Solution innovante coup de coeur

Un programme d’habitat social avec planchers chauffants au-delà des exigences de la RE2020.

 

Répondre aux contraintes et se démarquer : un défi technique et économique pour les maîtres d’œuvre


Les exigences croissantes de sobriété énergétique de l’habitat, la pression sur les délais de construction et les restrictions budgétaires des collectivités locales amènent les maîtres d’œuvre de logements sociaux à s’adapter sans cesse, et imaginer les solutions les mieux appropriées pour répondre aux cahiers des charges toujours plus contraignants et remporter des marchés.
Pour ce programme de logements sociaux de 66 villas initié par la mairie de Laudun-L’Ardoise (30), l’enjeu était d’offrir des prestations de très haute qualité aux occupants dans le respect des contraintes de la RT 2012 moins 10% à 20%.


« Pour nous différencier de la concurrence et remporter le marché, nous avons fait le choix de proposer un système de chauffage par le sol, qui soit à la fois économe, sobre et permette d’atteindre facilement les performances thermiques de la RT 2012 moins 20%, explique Patrice Dieudonné, gérant de Sudinvest, entreprise familiale d’aménagement. Nous avons été les premiers, il y a 4 ans, à proposer des systèmes couplés plancher Milliwatt Chauffant/pompe à chaleur, précise l’entrepreneur, et cela nous permet déjà de respecter les valeurs exigées par la RE 2020. »

 

Une solution coup de cœur qui se démocratise dans le logement social


« Avant de proposer cette solution innovante et différenciatrice dans les programmes de logements que nous réalisons, nous avons testé et adopté, mon fils et moi, le système de plancher Milliwatt Chauffant alimenté avec une pompe à chaleur automatisée double service (chauffage / eau chaude sanitaire / climatisation) dans nos habitations familiales respectives, confie l’aménageur ».


« Les résultats sont étonnants, on ne pourrait plus revenir en arrière, intervient son fils Grégory Dieudonné, Maître d’œuvre  du projet. Rapport qualité/prix, il n’y a vraiment pas mieux sur le marché à l’heure actuelle ! »


« Au-delà du confort de marcher pieds nus l’hiver et de ne pas souffrir de la chaleur l’été, le bilan économique est très intéressant, poursuit Grégory. Pour une maison individuelle de 115 m2 de suface habitable équipée de ce système, ma facture d’électricité se limite en moyenne annuelle à 70 euros/mois tout compris, pour une température assurée l’hiver en intérieur de 21°C, et une consigne de rafraichissement à 26 °C l’été dans le Sud de la France ». 


« Nous avons aujourd’hui le retour d’expérience des habitants d’un lotissement de 45 villas, premier programme immobilier que nous avons équipé en planchers Milliwatt Chauffant/pompe à chaleur double service, ajoute le Maître d’œuvre. Il n’y a que des retours positifs ! Tout est automatisé ; il suffit de bien régler la pompe à chaleur au départ en fonction de son environnement et ensuite l'automatisation prend le relais; les économies d’énergie sont très conséquentes.
Nous faisons aujourd’hui la différence sur nos marchés en proposant le Milliwatt Chauffant »

 

Milliwatt Chauffant, un système livré en kit, très simple et rapide à poser, avec un SAV au top 


« Une fois le plancher KP1 posé (composé de poutrelles,de hourdis et de rupteurs thermiques), il suffit de dérouler les trames de tuyaux préfabriquées prêtes à être raccordées selon le plan de calepinage fourni par ThermAK, avant de les mettre sous pression d’air, explique Grégory Dieudonné. Il est alors possible de marcher sur les tuyaux sans soucis pour ferrailler, avant de couler la dalle de compression, poursuit-il. Les tuyaux étant directement intégrés dans la dalle de compression, on s’évite ainsi de couler la chappe flottante requise pour les planchers chauffants traditionnels, qui peut mettre plusieurs semaines à sécher. Et le temps sur nos chantiers, c’est déterminant, assène l’entrepreneur. »


« Avec Milliwatt Chauffant, les tuyaux sont directement adaptés pour le chaud et le froid, complète Grégory Dieudonné. Il suffit ainsi tout simplement d’inverser la pompe à chaleur pour passer du chauffage au refroidissement. »


« Quant aux cadences de pose, elles sont très avantageuses, ajoute l’adepte de ce système performant. Sur ce chantier, nous posons 15 à 20 planchers chauffants de 45 m2 sur 3 à 4 jours de travail avec une équipe de 2 à 3 personnes : c’est vraiment rapide et nous n’avons eu aucun soucis de mise en œuvre depuis le début des travaux. »


« De plus, l’accompagnement de ThermAK est à la hauteur, conclut le Maître d’œuvre : un technicien nous assiste sur place pour le réglage final, qui doit être très minutieux pour une consommation optimisée ; et l’entreprise nous fournit des kits de réparation qui permettent si besoin d’intervenir avec caméra thermique en cas de problème à l’usage. La collaboration est excellente, tant sur l’aspect conseil qu’au niveau du SAV. Leurs équipes sont très très réactives, et ça, c’est primordial pour nos projets. »