Maisons en bande et petits collectifs

Porté par un coût du foncier élevé dans bien des régions et la nécessité de densifier nos villes, les maisons en bande et les petits collectifs font l’objet de toutes les attentions de la part des constructeurs et des promoteurs, notamment dans le cadre des programmes de type éco-quartier.

Côté technique, leurs planchers doivent répondre aux performances thermiques de la RT 2012, aux exigences de coupe-feu et de résistance mécanique des bâtiments collectifs, mais aussi limiter les transmissions des bruits entre les étages et entre les logements.


En effet, qu’elle corresponde à un bruit d’impact ou à un bruit aérien, l’énergie acoustique injectée dans un plancher d’étage se disperse dans toute la structure à travers les murs porteurs et de refends. De ce fait, le rajout d’un rupteur thermique doté d’une masse plus faible, à la jonction entre le mur de façade et le plancher, vient contrarier l’écoulement de cette onde et entraîne une augmentation du niveau d’énergie de la paroi excitée et, de ce fait, une augmentation des bruits dans le logement émetteur et dans le logement ou la pièce située à l’étage du dessous.

Pour répondre à cette problématique peu connue, KP1 propose le Plancher Silence.

Son atout ?

Les rupteurs thermiques Isorupteurs dB qui apportent une très haute performance thermique, tout en traitant, grâce à leur forme et composition exclusive, les transmissions acoustiques à l’interface plancher / façade.

De son côté, la version Isorupteur dB EI30, doté d’une couche supérieure “spécial feu”, répond aux exigences réglementaires des bâtiments collectifs de 2ème famille d’une hauteur de R+2 maximum.

Les chiffres clés

Nombre de maisons individuelles terminées en 2013 : 139 600 (total logements : 407 800 unités)
Evolution VS 2012 :  - 5,3%
Délai moyen de travaux : 12,6 mois en MI
Surface moyenne : 120 m²
Sources : Commissariat général au développement durable • Service de l'observation et des statistique : Compte du logement 2012 – Premiers résultats 2013 (réf. février 2014)