Une démarche de conception globale : Procédure qualité KP1


 

Prendre en compte l'environnement chantier dès la conception du bâtiment.

 
 

 

La démarche Prévention KP1 commence dès la conception
du bâtiment et le dimensionnement de nos produits. L'environnement du chantier est renseigné et étudié systématiquement afin d'intégrer la prévention des risques le plus en amont possible. Ceci se fait :


> En considérant les assemblages et la pose des produits
> En intégrant les méthodes chantier dans notre dimensionnement

 

Ainsi sur un chantier, les composants en béton précontraint contribuent à la prévention des risques : leur mise en oeuvre permet d'anticiper et de mieux préparer le déroulement des opérations. Avec chaque livraison de ses produits, KP1 fournit en effet un plan de préconisation de pose, véritable méthodologie de travail dont les principes contribuent à minimiser les risques. Les informations sur l'étaiement, les résistances de charge et les conditions d'appuis normalisent et sécurisent les pratiques. Le repérage des composants et la définition d'un sens de pose évitent les manutentions inutiles.

 
 

 

Concevoir les bâtiments en considérant les assemblages et la pose des produits  permet une mise oeuvre rapide et sécurisée

La prévention passe par le respect des conditions d'appuis en fonction des tolérances d'exécution

 

 

 

 

Une démarche de conception globale

 

 

 

Définition des appuis

 

Une démarche de conception globale

 

 

 

 

 

Appuis de prédalles sur une poutre

 

 Une démarche de conception globale

 

 

 

 

 

 

 

Appuis de Dalles Alvéolées avec torons dépassants

 

Une démarche de conception globale

 

 

 

 

 

 

 

 Appuis de Dalles Alvéolées à abouts sciés sur une poutre

 

Une démarche de conception globale

 

 

 

 


En intégrant les méthodes chantier dans notre dimensionnement permet une mise  oeuvre rapide et sécurisée

 

Pour cela une plus grande interaction avec l'entreprise est nécessaire pour définir comment intégré les méthodes chantier utilisées peuvent être intégrées en amont dans notre dimensionnement. Ces informations sont consigné sur les documents suivant:



Les spécifications techniques 

  • Sens d'avancement -> chargement du camion dans l'ordre de pose
  • Sens de pose -> incorporation des DAK dans le sens de pose
  • Détail  technique -> optimise la mise en oeuvre

 

Plan de préconisation de pose

  • Positionnement des étais intermédiaires & de rives
  • Réaction par file d'étaiement
  • Sens d'avancement
  • Sens de pose
 

 

 

Fiche de lotissement 

  • Visualisation du sens d'avancement
  • Ajuster les livraisons à la cadence chantier

 

Fiche camion

  • Visualisation du sens de pose & de l'ordre de chargement
  • Confirmation de l'heure de livraison
  • Aide à la pose
  • Visualise le chargement
  • Visualise la zone de pose